Éliminer 3 distractions de votre site pour améliorer votre taux de conversion (et de rebond)

COMMENT BOOSTER L’ENGAGEMENT DE SES VISITEURS EN AMÉLIORANT LA HIÉRARCHIE VISUELLE DE SON BLOG

15 secondes, c’est court et c’est pourtant juste le temps que vous avez pour convaincre votre visiteur, par exemple, de devenir votre abonné ou votre client. C’est pourquoi, l’un des grands principes de Marketing digital recommande de n’avoir qu’un seul objectif par page: c’est en améliorant la lisibilité de vos pages, que vous pourrez réduire votre taux de rebond, et améliorer votre taux de conversion. Pourtant, certaines pratiques courantes que l’on voit actuellement beaucoup sur le Web, viennent en porte-à-faux avec ce principe. Alors que vous vous efforcez à créer du contenu de qualité, pour attirer vos prospects, ce serait dommage de tout anéantir parce que telle ou telle pratique de Marketing est en vogue et que « tout le monde le fait »… Voici 3 éléments visuels de distractions que j’ai noté dans les tendances actuelles, qui sont à éviter ou à manipuler avec discernement pour améliorer vos taux de conversion et de rebond. Et commençons tout de suite, par l’élément peut-être le plus inattendu de cette liste: la barre latérale.

1 | Quand utiliser la barre latérale pour améliorer votre taux de conversion?

La barre latérale est un héritage assez “historique” de WordPress, à une époque où l’utilisation du téléphone portable pour surfer sur Internet était loin d’être aussi répandue qu’aujourd’hui. Les barres latérales ne sont pas portables (“responsive”), mais ce n’est pas le seul inconvénient de ces éléments de design.

Un certain nombre d’études montrent que la barre latérale n’a pas l’efficacité que l’on pourrait croire a priori sur les taux de conversion, comme l’évoque le commentaire ci-dessous (discussion Quora). Par effet de distraction, elle rend la page plus difficile à lire (et parfois inesthétique) ce qui peut également avoir un impact négatif si vous cherchez à améliorer vos taux de conversion.

8

Pourquoi voudriez-vous avoir un seul formulaire d’abonnement avec un seul bonus, flottant quelque part dans votre barre latérale… alors même que vous pourriez avoir un unique formulaire percutant directement au milieu de votre article!
Vous voulez voir le taux de conversion de ce formulaire?
Et bien voilà:

C’est 5%
Veuillez me montrer un article avec un formulaire d’abonnement dans la barre latérale qui convertit 5% de vos visiteurs en abonnés.

Et 5%, c’est même plutôt un taux de conversion faible pour ce genre de tactique.

9

Effectivement, une très célèbre étude Marketing de l’université Columbia aux Etats-Unis, montrait déjà qu’offrir trop de choix à ses clients peut avoir un impact très négatif sur la décision d’achat. Dans cette expérience, deux étales de supermarché ont été comparées, l’une présentant 24 pots de différentes confitures exotiques à goûter et l’autre n’avait que 6 pots de différents parfums à essayer.

À la fin de l’expérience, seulement 3% des clients de la table aux 24 pots décident d’acheter de la confiture alors que 30% des clients de la table aux 6 pots de confiture vont finalement réaliser un achat.

Ce phénomène de “surabondance” – où le client est placé devant une immensité de choix qui le dépasse – est caractérisé en Psychologie comme pouvant provoquer de l’anxiété chez le client et inhiber son choix. Et cela étaye le concept, en Marketing digital, de ne pas multiplier les objectifs d’une page dans l’optique d’améliorer vos taux de conversion. De fait, cela laisse peu de place à l’utilisation d’une barre latérale…

Pourtant, il existe des situations dans lesquelles intégrer une barre latérale fait complètement sens. Que serait gmail sans sa barre latérale?

Alors quand faut-il utiliser une barre latérale?

Une barre latérale ne devrait être utilisée que si elle présente réellement une utilité pour le site, par exemple: fournisseurs d’emails, sites e-commerce, journaux quotidiens en ligne avec de l’information en continu, etc…

Or, pour bon nombre de sites web d’entrepreneurs indépendants, sa place n’est en revanche pas justifiée, car elle brouille le message. Et par son impact distrayant, elle tend à avoir un effet négatif sur vos objectifs de conversion, comme vu plus haut.

Typiquement, si vous avez des pages de blog, des pages de portfolio ou autres pages professionnelles avec un objectif précis comme s’abonner ou acheter un de vos services, e-book, etc… vous gagneriez à intégrer vos appels à l’action directement dans le corps de la page. L’appel à l’action étant beaucoup plus clair pour le visiteur, c’est une meilleure solution pour améliorer votre taux de conversion.

Et tout ce qui ne serait pas un appel à l’action dans votre barre latérale, est à questionner. Quelle en est l’utilité? Où intégrer ce contenu hors de la barre latérale pour qu’il ne constitue plus une distraction et facilite la lecture du blog? Faire ce travail permet d’éviter de voir votre visiteur partir avant d’avoir atteint votre objectif marketing.

D’ailleurs que faire des plugins de réseaux sociaux que l’on trouve souvent dans la barre latérale?

BONUS GRATUIT

CHECK-LISTE: 9 choses à vérifier avant de publier pour améliorer son référencement

Certains aspects de l’optimisation sont souvent oubliés, TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT la check-liste et gagnez quelques rangs dans les résultats de Google

2 | Par quelles alternatives remplacer les fils de réseaux sociaux (“feeds”) pour améliorer son taux de rebond

Vous avez certainement déjà vu (exemple plus bas) ces plugins qui nous montrent les derniers contenus postés sur les réseaux sociaux – souvent Instagram, mais aussi Facebook et Twitter. Généralement localisés en pied de page ou dans la barre latérale des blogs, ce sont des éléments très visuels qui nécessairement impactent la hiérarchie visuelle de vos pages. Leur utilisation présente trois inconvénients majeurs:

E

Impact sur le taux de rebond

Votre visiteur risque de quitter le site en cliquant sur la photo intrigante ou le titre accrocheur du dernier “post”. L’orienter ailleurs sur votre site à l’aide d’un autre appel à l’action permettrait au contraire, d’améliorer le taux de rebond.


ex: lire un autre article de blog, télécharger un bonus, acheter un produit, prendre un rendez-vous avec vous etc…


E

Mettre la crédibilité de votre site en jeu

Beaucoup de réseaux sociaux exigent une fréquence de publication élevée et toute baisse de fréquence se remarque quasiment tout de suite. Si cela devait arriver, vos visiteurs risqueraient d’y voir une négligence ou un abandon, alors même que votre fréquence de publication d’articles de blog resterait relativement constante.

E

La vitesse de chargement du site permet aussi d'améliorer le taux de rebond

Très brièvement, ces plugins requierent la connexion à des sites tiers et de fait peuvent considérablement réduire la vitesse de chargement de vos pages. Cette agence de web-design le faisait remarquer à ses clients qui venaient se plaindre de la lenteur de leur site, après avoir installé (de leur propre initiative…!) ces plugins. Un site trop lent est indéniablement une cause de taux de rebond élevé.

Exemple d’un pied de page avec à gauche un fil Instagram et à droite un fil Twitter

note: par courtoisie, je tairai le nom de ce photographe, youtubeur très connu dont j’apprécie par ailleurs les talents de photographe/vidéographe

Malheureusement, l’objectif de cette page n’est pas clair. Arrivé au pied de la page, le visiteur se trouve tiraillé entre l’envie

Z

d’aller surfer sur le magnifique fil Instagram du photographe

Z

de répondre à ses questions sur Twitter: « Hey my brother is coming to Canada soon what should we make a video about? » (et quelques minutes avant que je prenne la saisie d’écran, il y avait même un sondage sur son fil Twitter)

Z

et si par hasard, ce visiteur était venu justement des réseaux sociaux pour acheter quelque chose, il pourrait finalement trouver tout en bas de page, le lien vers le « shop »

Il semble que ce photographe n’ait pas fait le choix de son objectif: gagner un follower de plus – sur Instagram ou sur Twitter – ou orienter son visiteur vers la boutique.

Pourtant, dans son cas, il est vraisemblable que bon nombre de ses centaines de milliers de followers arrivent des réseaux sociaux sur son site, justement pour voir sa boutique. Et notamment, parce qu’il ne manque pas d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux. Une petite modification de son pied de page l’aiderait sans doute à mieux capitaliser sur son trafic, en améliorant son taux de conversion…

Alors comment utiliser ces “feeds” de réseaux sociaux et par quoi les remplacer en fonction de vos objectifs?

Z

Partage sur les réseaux sociaux

Utiliser une barre de partage avec de simples icônes de réseaux sociaux et un plugin de récolte de “likes”. Cela améliorera vos taux de rebond, en clarifiant à votre visiteur que l’appel à l’action est de partager du contenu et non pas de se rendre sur les réseaux sociaux.

Z

Créer une relation avec votre audience

Si vous avez une stratégie pour vos réseaux sociaux avec du contenu spécifique, vous pouvez aussi penser à créer un page dédiée à un contenu différent sur votre site. Vous pouvez l’intituler d’un nom assez explicite comme “au jour le jour”, “nouvelles fraîches” “ailleurs sur le web” ou “dans les coulisses”. Vous restez ainsi dans une dynamique d’amélioration de votre taux de rebond ou de sortie.

Z

Créer un sentiment de nouveauté avec du contenu sans cesse renouvelé

Si c’est pour améliorer votre référencement que vous utilisez ces plugins, il peut être aussi intéressant de faire d’une pierre deux coups, en fidélisant vos visiteurs. Plutôt que de risquer de les envoyer vers les réseaux sociaux lire votre contenu, transformez-les en abonnés en réduisant les distractions de votre site.

Vous pourrez ainsi créer un pic de visites dans les heures qui suivent la publication d’un article en leur envoyant un mail. C’est une stratégie qui est aussi profitable en termes de référencement. Vous en retirez l’avantage supplémentaire que vous construisez en même temps une liste d’abonnés engagés, ce qui en définitive est le but ultime qui surpasse l’objectif de donner l’impression d’être très actif sur son blog.

Si le plus grand risque des fils de réseaux sociaux est de voir partir ses visiteurs vers ses profils, la publicité est un autre cheval de bataille dans l’optique d’améliorer son taux de conversion (et de rebond). Beaucoup moins inspirante que des photos Instagram, elle agace littéralement les internautes. Comment la gérer?

3 | Comment utiliser les bannières de publicité sans brouiller la hiérarchie visuelle?

D’une manière générale, lorsque l’on est entrepreneur indépendant, l’utilisation d’éléments publicitaires sur son site – tels que bannières, badges etc… – n’est pas seulement une cause de distraction pour le visiteur car ils sont généralement très intrusifs, mais c’est aussi à questionner quant à la crédibilité que cela confère au site. Optimisation de la hiérarchie visuelle et crédibilité sont deux piliers importants sur lesquels repose l’engagement de votre audience.

Héberger de la publicité sur son blog ne prend vraiment sens qu’avec une large audience: en-deçà, les très faibles revenus générés par la publicité ne justifient probablement pas le dommage de crédibilité causé par une bannière sur son site, à mon humble avis…

Si vous faites un peu d’affiliation, comme on l’a vu plus haut, placer vos produits affiliés dans des articles est plus efficace en termes de conversion que d’arborer des bannières ou badges sur le site. D’ailleurs, selon une étude statistique réalisée aux États-Unis, alors que 53% des gens disent répondre positivement à une offre localisée dans un article, seulement 28% réagiraient positivement en cliquant sur une bannière promotionnelle

En tout état de cause, avant de vous lancer dans un projet d’affiliation, assurez-vous que les produits dont vous faites la promotion sont à la hauteur de l’image que vous ambitionnez pour votre blog. Soigner votre crédibilité vis-à-vis de votre audience est évidemment crucial pour booster son engagement, donc votre taux de conversion.

Voici 2 pistes sur lesquelles vous pouvez travailler pour tenter de limiter l’impact de la publicité sur la hiérarchie visuelle de votre blog et sur vos objectifs

Z

Collaborer avec un partenaire fiable

En ayant un partenaire commercial régulier, vous renforcerez votre crédibilité en montrant une image de fidélité et de stabilité. Si le partenaire est bien choisi, cela peut même contribuer à votre assise d’expert si vous pouvez justifier de ce choix (type « je recommande que… »).

Z

Faire passer vos objectifs en priorité pour améliorer votre taux de conversion

Si vous avez des objectifs de conversion tels que construire une liste d’abonnés ou vendre votre propre produit, placez évidemment vos appels à l’action prioritairement sur les encarts de la page les plus profitables. Ne les laissez pas à la publicité qui au final, rapporte bien peu… 

D’ailleurs, une youtubeuse spécialisée dans l’affiliation déclarait elle-même récemment sur sa chaine Youtube percevoir 5’000 EUR de revenus de sa propre formation à l’affiliation et seulement 2’000 EUR grâce à l’affiliation même.

Je ne peux que vous conseiller de considérer développer vos propres produits sans perdre votre focus, surtout si vous êtes entrepreneurs indépendants avec une expertise ou une niche particulière. Cela vous permettra de construire votre crédibilité en asseyant votre autorité. Dans le même temps, vous réduirez le désordre visuel créé par les bannières promotionnelles. Ce sont autant de leviers supplémentaires pour améliorer vos taux de conversion et de rebond, et de conversion.

En conclusion

Le design est souvent perçu comme une discipline quasi-artistique, pourtant nous venons de voir qu’il ne faut pas sous-estimer son rôle stratégique. Maîtriser les subtilités de la hiérarchie visuelle de vos pages est indissociable de l’accomplissement d’objectifs de Marketing stratégique. En faisant le design des pages de votre site, posez-vous toujours les bonnes questions (utilité, objectifs etc…). J’aimerais finir cet article en vous demandant: et vous, avez-vous une barre latérale? avez-vous déjà essayé de la remodeler et qu’est-ce que cela vous a apporté?

mise en ligne: mars 2019

BONUS GRATUIT

CHECK-LISTE: 9 choses à vérifier avant de publier pour améliorer son référencement

Certains aspects de l’optimisation sont souvent oubliés, TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT la check-liste et gagnez quelques rangs dans les résultats de Google

Comment gérer son énergie efficacement au quotidien…

Comment gérer son énergie efficacement au quotidien…

Dans cette société de plus en plus connectée, où l’on est sans cesse sollicité(e) à droite, à gauche, virtuellement et réellement, savoir gérer son énergie efficacement est le gage de pouvoir se réaliser pleinement et atteindre ses objectifs sans s’épuiser....

Entrez votre email pour recevoir gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Pin It on Pinterest

Share This