Améliorer la lisibilité de ses articles de blog en 3 étapes

Améliorer la lisibilité de ses articles de blog semble peut-être un sujet rébarbatif. Et pourtant, il en serait tout autre, si je vous promettais de pulvériser votre taux de rebond, augmenter vos taux de conversion, booster l’engagement de vos internautes et améliorer votre référencement sur Google?! Le ton est donné! Améliorer la lisibilité de ses pages web est un élément clé souvent négligé qui permet pourtant très simplement de booster son site web à bien des niveaux. C’est donc une méthode pratique en 3 étapes que je vous livre dans cet article, pour optimiser la lisibilité de vos articles rapidement et efficacement.

Comment améliorer la lisibilité de ses articles de blog en 3 étapes

La lisibilité n’est pas à confondre avec l’accessibilité. Il s’agit bien d’appréhender une spécificité particulière à l’écriture pour le web, qui consiste à optimiser son contenu pour le support de lecture “écran”, et à l’adapter au niveau de compréhension de son audience. Voici comment l'améliorer en 3 étapes:

  1. Optimiser la lisibilité de ses pages web en utilisant des critères d’optimisation de la hiérarchie visuelle et de l’ergonomie - applicables à toutes pages Web - pour permettre l’amélioration de l’expérience utilisateur (et du même coup de réduire son taux de rebond).
  2. Améliorer la lisibilité de ses articles à proprement parlé pour plus de confort de lecture, en jouant notamment sur la rédaction, la typographie et la mise en forme du texte.
  3. Utiliser des visuels comme levier pour contribuer à augmenter la clarté et la rapidité de compréhension de son contenu, nous savons toutes et tous qu’une image vaut mille mots...

Téléchargez gratuitement pour votre site, la LISTE DE 53 SITES D’IMAGES GRATUITES, à usage commercial

1ère étape: conseils pratiques pour améliorer la lisibilité d’une page web (et faire baisser son taux de rebond)

01 – Prévoir une navigation fluide sur votre site

Mettre en place une barre de navigation bien visible et fonctionnelle est probablement l’une des actions les plus simples à implémenter de cet article! Et pourtant, c’est un élément essentiel pour l’expérience de vos utilisateurs. Quand ils arrivent sur une page web ou un article de blog, ils souhaitent pouvoir rapidement s’orienter et comprendre l’environnement dans lequel ils se trouvent.
=

La barre de navigation avec menu “sandwich”
Très apprécié sur mobile, le menu « sandwich » l’est par exemple beaucoup moins sur ordinateur. Les utilisateurs de “desktop” ont l’impression de perdre leur temps lorsqu’ils doivent cliquer dessus pour pouvoir accéder au menu du site (un clic de plus).

=

La barre de navigation flottante: pour ou contre?
Vous savez, c’est cette barre de navigation qui vous suit au fur et à mesure que vous faites défiler la page… En fonction de la classe d’âges de votre audience, elle sera perçue différemment. Généralement, les audiences très jeunes et les seniors la préfèrent, alors que les “actifs” n’en ont pas foncièrement besoin.

02 – Inclure un appel à l’action clair pour une meilleure lisibilité (et améliorer son taux de conversion)

Arrivé sur une page, l’internaute a besoin de comprendre quel est l’objectif de la page, pour pouvoir réagir en conséquences. Doit-il lire l’article et le partager, doit-il télécharger un bonus ou acheter un produit? La multiplication des options introduit de la confusion (principe établi de psychologie comportementale) qui n’est bonne ni pour lui, ni pour vous. Je vous conseille donc de bien veiller à mettre en avant visuellement l’objectif principal que vous voulez qu’il accomplisse. Plus l’objectif sera clair, et plus vous verrez très certainement votre taux de conversion augmenter.

03 – Éliminer les éléments visuels de distractions de son site, qui gênent la lecture

Cela peut paraître une vérité de La Palisse mais qui n’est jamais arrivé sur la page d’un site web, en se disant: “est-ce possible?!”. Le texte, à peine visible, est oppressé par des fenêtres pop-up qui se déchaînent, une barre latérale à droite et une barre de partage géante à gauche (qui obligent à redimensionner la page quand on travaille avec un ordinateur portable), sans oublier le chatbot qui, trop souvent, est impossible à fermer…

Les éléments de promotion sont évidemment utiles, mais mieux vaut-il les utiliser avec discernement… J’ai consacré tout un article à ce sujet, à lire ici: comment améliorer vos taux de conversion en éliminant les éléments visuels de distraction de votre site, ou plutôt par quoi les remplacer pour servir plus efficacement vos objectifs de Marketing.

04 – S’assurer que le design de son site soit “responsive” est essentiel pour améliorer la lisibilité de ses pages Web!

Vous seriez bien surpris(e) de voir de quoi ont l’air certains sites dans certains navigateurs et sur certaines catégories d’écran. Vous savez peut-être déjà que 50% des internautes en moyenne utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur Internet. Et si vous utilisez les réseaux sociaux pour faire la promotion de vos articles de blog, ce pourcentage peut être encore plus élevé pour votre site. Alors, n’attendez pas, testez l’apparence de votre site sur toutes les catégories d’écran et de navigateurs (browsers) et faites baisser votre taux de rebond. Voici tout un tutoriel pour vous y aider:

Téléchargez gratuitement le TUTORIEL pour contrôler le design responsive de votre site dans tous les navigateurs et sur tous les types d’écrans
(Chrome, Firefox, Safari, Opéra, Edge etc.. pour téléphones, tablettes et ordinateurs)

Finalement, pour améliorer la lisibilité de vos pages Web, lorsque vous en faites le design, je vous recommande de ne pas seulement penser à vos envies et/ou besoins, mais d’essayer de vous mettre à la place de votre lecteur cible – la première fois qu’il visite votre site. C’est ainsi que vous pourrez créer l’expérience la plus plaisante possible, que vos visiteurs ne manqueront pas de vouloir revivre (et donc de revenir visiter votre site)…

 

2ème étape: comment améliorer la lisibilité de ses articles de blog et renforcer le confort de lecture

01 – Checklist “web-rédaction” pour une meilleure lisibilité de son contenu

Il est reconnu que les internautes ne lisent pas sur le web comme ils liraient un livre. La lecture s’apparente plutôt à une sorte de lecture en diagonale. Pour améliorer la lisibilité de vos articles de blog, il devient alors important de bien “baliser votre contenu.

Inclure une vraie introduction avec un “objectif de lecture”

Après avoir lu le titre qui lui promet un article intéressant, c’est en lisant l’introduction que l’internaute va évaluer si cet article est bien celui qu’il recherche. Alors n’ayez pas peur dans vos introductions de bien mentionner un objectif de lecture: quel est le bénéfice immédiat que le lecteur va pouvoir tirer de la lecture de cet article.

Structurer le contenu selon un fil logique

Que l’article soit un cas d’étude, une comparaison, un tutoriel ou quoique ce soit d’autre, vous gagnerez à bien organiser votre contenu selon un fil logique. Et ce fil conducteur doit transparaître dans l’enchaînement des titres et sous-titres de l’article. C’est ce qui permettra à l’internaute de pouvoir aisément lire en diagonale, et focaliser sa “lecture” sur les points qui l’intéressent le plus.

Éviter les longs paragraphes: un point-clé pour améliorer la lisibilité de ses articles

Sur Internet, un paragraphe ne devrait pas excéder 3 à 5 lignes environ. Alors prévoyez vos titres et sous-titres en conséquence, comme vu juste au-dessus.

Préférer les phrases courtes

Ce n’est clairement pas une discipline dans laquelle j’excelle…! Mais il est évident que des phrases courtes sont plus faciles à lire que des phrases longues et alambiquées… D’une manière générale, selon cet article du Search Engine Journal, il est recommandé de ne pas excéder 40 mots environ pour une phrase, soit environ 2 lignes. Et d’ailleurs, n’avez-vous jamais entendu cette citation (histoire de se sentir encore plus coupable d’écrire des phrases trop complexes…) 

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément…

Ne pas omettre la conclusion de l’article

Beaucoup d’internautes sautent de titre en titre jusqu’à la conclusion, qu’ils lisent intégralement. Cela leur donne l’impression d’avoir saisi l’intégralité du contenu de l’article. Alors, pour ces lecteurs, mieux vaut ne pas oublier d’écrire une conclusion. Et pour les aider, il peut être judicieux de reprendre l’ensemble des points principaux de l’article, dans sa conclusion. Cela a l’avantage, de pouvoir les inciter à revenir en arrière pour lire plus précisément l’un des points, qui pourrait les intéresser plus particulièrement.

Avoir un contenu bien structuré est nécessaire pour améliorer le confort de lecture, mais l’associer à une bonne police de caractère, c’est encore plus efficace.

02 – La typographie: un outil essentiel à optimiser pour augmenter la lisibilité d’un texte à l’écran

Selon une étude de l’Université du Texas, la lecture sur écran est ralentie d’au moins 20% par rapport à la lecture traditionnelle sur papier. Alors aidons nos visiteurs à vaincre cette lenteur, en faisant les bons choix typographiques:

=

Choisir une taille de police agréable à lire

Ni trop grande, ni trop petite, il semble qu’une taille de police autour de 16px soit un idéal vers lequel tendre. Lorsque l’on lit sur un écran, on se trouve généralement à plus grande distance du support, que s’il s’agissait d’un livre ou d’un journal. Et c’est ce dont il faut que vous teniez compte en choisissant la taille de votre police.

20 pixels
Boucle d’or voulut s’asseoir sur la grande chaise, mais voilà: la grande chaise était trop large.

16 pixels
Elle essaya la moyenne chaise, mais crac… la moyenne chaise n’avait pas l’air solide.

12 pixels
Enfin elle s’assit sur la toute petite chaise, et la toute petite chaise était tout à fait juste.

=

Jouer sur la couleur de la police et atténuer les contrastes avec l’arrière-plan

Les écrans sont lumineux et constituent une source de fatigue oculaire. Par ailleurs, le contraste entre le noir et le blanc est le contraste le plus intense qui puisse exister dans la nature. Il faut donc l’éviter absolument sur le Web, pour améliorer la lisibilité de ses articles de blog. Optez plutôt pour une sorte de marron foncé pour vos polices. Les thèmes WordPress sont généralement paramétrés par défaut, avec une couleur appropriée à la lecture. Et pour encore plus améliorer la lisibilité de vos articles, vous pouvez même opter pour une couleur d’arrière-plan autre que le blanc (ex: beige ou gris très clair). 

=

Combiner différents types de polices

La typographie est un vaste domaine, et pour cet article, nous allons schématiquement classer les polices en 3 grands familles:

  • les polices bâton ou sans-serif,
  • les polices à empattements ou serif,
  • et les polices cursives / script qui font un effet “écriture à la main”.

Les polices les mieux adaptées à une lecture confortable sur le web sont les polices de type sans-serif. Il est donc conseillé de les utiliser comme police principale, pour le corps de texte de votre site web. Les polices de type serif sont plus adaptées au papier (“print”). Sur le web, elles peuvent aussi, avantageusement, être utilisées comme titre, en combinaison avec une police sans serif en corps de texte. Cela crée un contraste agréable à l’œil, si les 2 polices choisies s’apparient bien ensemble. De même, du fait de leur faible lisibilité, je vous conseille de n’utiliser les polices script qu’en toute petite touche par exemple sous forme de titres, ou sur des visuels, en combinaison avec une autre police.

Je suis SANS SERIF

Je suis SERIF

Je suis cursive / script

03 – Conseils de mise en forme du texte pour améliorer la lisibilité de vos articles de blog en clin d’œil

=

Limiter la largeur des lignes pour éviter qu’elles ne soient trop longues à lire

Ça semble assez évident, certes…. Pourtant, vous ne pouvez pas vous en remettre aux paramètres par défaut de WordPress. Veillez à bien limiter vous-même la largeur maximale de vos lignes dans les paramètres de votre thème (ou dans votre code) à une dimension d’environ 1’000-1’100 px maximum. Sinon, vous courrez le risque que certains internautes se retrouvent avec des lignes de largeur inappropriée à une lecture confortable.

=

Organiser votre contenu en blocs aérés

N’hésitez pas à user et abuser des titres, sous-titres et puces (“bullet points”) pour aérer au maximum votre texte et le rendre moins austère. Les internautes n’aiment pas les longs tronçons de texte. Ils risquent de ne pas les lire, voire de quitter votre site, s’ils n’arrivent pas à saisir rapidement la substance de votre contenu.

=

Bien hiérarchiser son contenu permet d’en augmenter la lisibilité

Puisque les éléments de structuration du texte comme les titres, puces etc… aident considérablement le lecteur à lire en diagonale, voici comment les faire ressortir du reste du texte:

  • Jouer sur les contrastes entre les polices
    Jouer sur la différence de taille, de graisse (léger, normal, gras etc…), et la casse (minuscules, majuscules) entre les polices pour créer du contraste, et faire ressortir les titres. Varier le style de police (italique) peut aussi aider à introduire des différences entre différents éléments de texte.
  • Différencier les titres par la couleur et les éléments de décoration
    Mettre en avant les titres en utilisant par exemple la couleur ou des décorations telles que soulignement ou surlignement, permet de casser la monotonie du texte.
  • Utiliser une famille de police différente pour les titres
    C’est une très bonne façon de différencier les titres du corps du texte, si les deux polices se combinent harmonieusement
  • Mettre à profit l’indentation pour hiérarchiser le contenu
    Utiliser différentes indentations permet d’aérer le texte, en créant des blocs distincts de contenu. Cela permet aussi d’introduire des espaces négatifs, indispensables au confort de l’œil

Exemple de mise en forme du texte, extrait du célèbre livre de Carol Lewis

  • le titre est en contraste avec le corps du texte en utilisant la taille, et la graisse de la police.
  • la pensée d’Alice est mise en exergue grâce à une indentation, et une couleur différente, et par modification du style de la police (italique).

Alice au Pays des Merveilles

Assise à côté de sa sœur sur le talus, Alice commençait à être fatiguée de n’avoir rien à faire. Une fois ou deux elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il n’y avait dans ce livre ni images ni dialogues :

«Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ?».

3ème étape: Utiliser des visuels, ultime levier pour améliorer la lisibilité de son contenu

=

Inclure des images est essentiel pour une meilleure communication de son message

Les images permettent de communiquer de manière simple des informations qui peuvent être très complexes. Et elles contribuent même à une meilleure rétention de l’information. Que vos lecteurs se souviennent de votre contenu est naturellement probablement la meilleure démonstration de sa lisibilité.

=

Bien choisir ses images permet d’augmenter la lisibilité de son contenu

Toujours dans l’optique d’aider le lecteur à “naviguer” au travers du texte, les images sont très utiles car elles permettent comme les titres de créer des points d’ancrage. Donc, choisissez-les bien en rapport avec le contenu de votre article, de manière à le compléter. En effet, des images mal choisies ou trop d’images peuvent au contraire gêner la lecture du lecteur (pressé) en introduisant de la confusion ou en constituant des obstacles à la lecture si celles-ci ne sont pas en rapport avec le texte. Ce serait dommage de ruiner vos efforts de rédaction et l’impression que peut faire votre site, en bâclant vos visuels. J’ai sélectionné pour vous une liste de 53 sites d’images gratuites à usage commercial, que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous, pour bien illustrer vos articles.

Téléchargez gratuitement pour votre site, la LISTE DE 53 SITES D’IMAGES GRATUITES, à usage commercial

=

Penser à améliorer la lisibilité de ses images et éléments graphiques pour plus de clarté de contenu

Il peut sembler étrange de parler d’améliorer la lisibilité d’images ou d’éléments graphiques, pourtant il existe ce que l’on pourrait appeler un “langage visuel”. C’est un vaste domaine duquel nous ne retiendrons qu’une seule chose dans cet article: les icônes et autre petites “mignardises” graphiques, quoiqu’agréables ou rigolotes à regarder, n’en sont pas moins ambigües. Alors prenez la précaution de les doubler d’un mot ou d’un message verbal pour aider à en expliciter le sens. Lever toute ambiguïté, c’est par définition améliorer la lisibilité de son contenu…

CONCLUSION

Améliorer la lisibilité de ses articles de blog, c’est un peu comme prendre le taureau par les cornes: il faut s’y atteler avec méthode. (1) Veiller à intégrer les principes fondamentaux d’ergonomie d’une page web ; (2) améliorer la lisibilité de son contenu même en utilisant les règles de mise en forme et de typographie, adaptées à la lecture sur écran ; (3) exploiter les visuels pour faciliter la compréhension de ses articles de blog. J’espère que cet article aura pu vous donner une bonne base de travail pour la rédaction de vos articles de blog. En le mettant en pratique, je vous souhaite de voir vos visiteurs restés plus longtemps sur vos articles. Et puis, au fil du temps, vous verrez une amélioration de votre taux de rebond et de conversion.
Pour finir, dites-moi dans les commentaires quel est votre plus grand obstacle à une meilleure lisibilité…? (pour moi, c’est clairement mes longues phrases alambiquées 🙂 …)

Mise en ligne: Août 2019

ARTICLES DE CETTE CATÉGORIE

GUIDE ULTIME | écrire une page À PROPOS qui fasse revenir vos visiteurs

GUIDE COMPLET: Le saviez-vous, 52% des internautes veulent voir la page à propos aussitôt être arrivés sur un site? Autant la soigner et exploiter ce trafic organique, dès la création de son blog… lire plus…

Comment trouver un nom de blog distinctif et mémorable?

La méthode pour trouver un nom de domaine distinctif, mémorable et impactant pour votre blog, en 2 étapes concrètes et simples à mettre en oeuvre… lire plus…

Sécuriser son site wordpress: 5 étapes simples et efficaces

Seriez-vous victime d’un piratage sans le savoir? Sécuriser votre site simplement et efficacement en 5 étapes (et protéger votre blog bien mieux)… lire plus….

Entrez votre email pour recevoir gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Pin It on Pinterest

Share This