Comment bien optimiser un texte pour le référencement

Comme dit l’expression: “Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières”, et bien, en matière d’optimisation SEO, c’est un peu pareil. C’est en effet en optimisant le maximum de critères SEO que vous obtiendrez les meilleurs résultats pour le référencement naturel de votre site web. Et si le référencement ne se limite pas à la rédaction d’articles optimisés, ce principe est néanmoins d’autant plus vrai en rédaction web. Effectivement, chaque action n’est pas nécessairement difficile à appliquer dans ce domaine, mais il est important de se montrer persévérant(e) et méthodique dans leur implémentation, pour pouvoir finalement en récolter les résultats – c’est-à-dire la plus haute position possible sur la 1ère page de Google… Voici donc, dans l’article d’aujourd’hui, les principaux conseils et astuces pour optimiser un texte pour le référencement. Et à la fin de cet article, vous aurez donc toutes les clés en main pour rédiger votre contenu SEO et booster le trafic organique de votre site internet ou de votre blog.

Améliorer la lisibilité de votre contenu pour faire baisser votre taux de rebond

En fait, le taux de rebond n’est pas – en soi – un critère SEO pris en considération pour le référencement naturel, selon une information de Matt Cutt de Google. En revanche, le temps passé sur un site avant de retourner vers la page de résultats de Google (SERPs) – appelé le “dwell time” – est un critère effectivement pris en compte, par les algorithmes du moteur de recherche, pour le référencement. Autrement dit, plus un internaute reste longtemps sur votre site et plus Google considère qu’il en apprécie le contenu.

CONSEIL
Bien penser à soigner la lisibilité de vos articles de blog pour inciter vos visiteurs à rester lire plus longtemps vos pages (avec plaisir) et ainsi réduire votre taux de rebond. Comment faire? J’ai consacré tout un article à ce sujet, dans lequel vous trouverez tous les conseils à connaître pour
>>> améliorer la lisibilité de votre contenu – et pulvériser votre taux de rebond!

Utiliser un champ lexical riche pour bien optimiser votre texte pour le référencement

Choisir un mot-clé est un bon point de départ pour écrire un article de blog optimisé. Mais la réalité, c’est que de nos jours, il faut aussi bien soigner le champ lexical du texte pour vraiment pouvoir prétendre rédiger un article de blog optimisé.

Définition champ lexical
Un champ lexical est un groupe de terme exprimant une même idée

source: Études Littéraires

Effectivement, les algorithmes de Google sont, en fait, une intelligence artificielle qui a la capacité de percevoir la pertinence d’un texte par l’analyse de son champ lexical. Il faut, en effet, s’imaginer que lorsque les crawlers du moteur de recherche identifient un mot-clé dans un article, en “scannant” le contenu, et bien ils vont aussi chercher à comparer ce mot-clé avec les autres mots du texte – pour en quelque sorte « valider » la pertinence du contenu.

C’est donc notamment grâce à l’analyse du champ lexical des pages que Google peut sélectionner, parmi les millions de pages de son index, uniquement celles qui ont le plus de pertinence par rapport à la requête de l’internaute – et éliminer le reste du contenu des résultats qu’il présente sur le SERP (page de résultats).

Il est clair que d’un point de vue sémantique, le champ lexical d’un article qui traite d’un sujet particulier devrait comporter un grand nombre de mots en rapport avec cette thématique. Par exemple, dans un article sur le dressage de chiens, on s’attend évidemment à effectivement trouver les mots “dressage de chiens” mais aussi sans doute des termes comme “maître-chien”, “faire obéir son animal”, “comportements canins” “récompense” etc…

CONSEIL
User et abuser des synonymes, trouver des alternatives à vos mots-clés et donner le meilleur de votre plume est le meilleur conseil de rédaction web que je puisse vous suggérer

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT À BOOSTER VOTRE TRAFIC…

PLAN D’ACTION GRATUIT: « Générer du trafic organique durable rapidement » et faites décoller votre site web avec succès

Cliquez pour recevoir votre plan d’action gratuit

stratégie éprouvée en 3 étapes efficaces, notamment quand on débute sur le web (sans recette miracle…)

Ajuster votre niveau de langue à l’écriture web pour une meilleure optimisation SEO de votre contenu

Idéalement, il est recommandé pour bien optimiser un texte SEO, de ne pas utiliser de métaphores, d’expressions d’usage et tout autre type de tournures particulières (voire des passages entiers racontant un peu votre vie, comme on le voit sur certains blogs…), qui pourraient introduire des mots qui n’ont rien à voir avec la thématique de l’article.

Vous avez sans doute remarqué dans l’introduction de cet article, que j’ai utilisé une expression (à propos des rivières) dont le champ lexical n’a rien à voir – de près ou de loin – avec le référencement. Ce type de pratique d’un point de vue strictement SEO n’est pas judicieux car cela “dilue” le champ lexical. Je finirai donc cette paragraphe avec ce conseil:

CONSEIL
Comme dans toute chose, je pense qu’il faut savoir raison gardée: utiliser une expression par-ci ou une métaphore par là ne va pas ruiner votre référencement. Au contraire, avoir un texte plaisant à lire peut même inciter vos lecteurs à rester plus longtemps sur votre site et à revenir – ce qui est finalement bon pour votre SEO. Donc, soyez conscient(e) de votre style d’écriture mais surtout ne rendez pas vos articles de blog stériles et secs pour des raisons d’optimisation SEO…

Respecter soigneusement l’utilisation de vos balises HTML est la base pour des articles de blog optimisés…

Je ne pouvais pas parler de comment optimiser un texte pour le référencement sans aborder rapidement les deux points suivants qui constituent la base de l’écriture pour le web – aussi appelé “optimisation on-page”: l’optimisation des balises HTML et quelques conseils essentiels de rédaction web…

01 – Soigner l’optimisation des balises HTML

Vous l’avez sans doute déjà lu quelque part, les balises Title, H1, H2 et dans une moindre mesure H3, sont autant de critères importants pour le référencement de vos articles par Google. Pensez donc à optimiser vos balises HTML (autrement dit vos titres et sous-titres) avec votre ou vos mot-clé(s), sans non plus en faire trop pour éviter la sur-optimisation. D’ailleurs, si vous voulez en savoir comment faire, vous trouverez tous les détails, dans cet article, les 9 points clés SEO à optimiser pour améliorer le référencement de vos articles.

Sur le même sujet, il faut aussi être conscient(e) que la mise en exergue de texte – comme par exemple mettre en gras – est codé par des balises de style qui sont aussi lues / scannées par les crawlers des moteurs de recherche. Ces balises leur signalent qu’il s’agit de passages de texte plus importants, veillez donc à les utiliser avec discernement et pertinence pour vous assurer d’avoir du contenu SEO bien optimisé.

Note sur la « mise en exergue »
Mettre en gras, mettre en italique ou souligner du texte sont autant d’éléments de style qui signalent aux crawlers des moteurs de recherche qu’il s’agit de  contenu important. Pensez à optimiser ce contenu avec le champ lexical approprié.

Et dans la même perspective, voici quelques autres conseils de rédaction souvent sous-estimés qui néanmoins contribuent à des articles bien optimisés:

02 – Optimiser le texte pour le référencement: quelques conseils de base de rédaction web

Voici 3 conseils de base de rédaction pour optimiser votre texte pour le référencement MAIS aussi pour vos lecteurs:

Mini-checklist: 4 conseils de rédaction web pour des articles bien optimisés

=

Écrire pour le web, c’est d’abord et avant tout écrire pour vos lecteurs:
Ne négligez jamais les internautes… écrire pour être lu est quand même l’objectif premier de la création de contenu…

=

Corriger l’orthographe de vos articles de blog
une coquille est vite arrivée et c’est pardonnable… (je crois…!). Par contre, un texte truffé de fautes est désagréable à lire pour votre visiteur qui peut décider de quitter le site… Et si cela conduit également à une écriture erronée de vos mots-clés ou de votre champ lexical alors un impact sur l’optimisation de votre contenu est à craindre…

=

Soigner la syntaxe et la grammaire de vos textes
De la même manière que pour l’orthographe, une syntaxe et une grammaire appropriées sont autant d’éléments qui contribuent à l’écriture d’un article de blog optimisé et agréable à lire pour vos lecteurs (rappelez-vous qu’améliorer votre taux de rebond a aussi un impact indirect sur votre SEO)

=

Utiliser des mots de liaison et un niveau de langue adapté à l’audience pour une bonne lisibilité du texte
Les scores des tests de lisibilité peuvent vous guider, mais ils sont bien en-deçà du niveau de sophistication des algorithmes de Google qui déclare ne pas les utiliser stricto sensu pour le référencement du contenu. En revanche, le moteur de recherche utilise des paramètres pour évaluer la lisibilité d’un texte – et notamment il est préférable que le niveau de langue soit être en rapport avec le sujet. Donc n’hésitez pas à utiliser des mots de liaison et pensez à ajuster le niveau de langue (expert, grand public etc…) à votre audience.

Dernier conseil pour écrire un article de blog bien optimisé: tenir la longueur !

Cela paraît peut-être accessoire, mais pour qu’un contenu puisse être considéré par le moteur de recherche, il doit avoir une longueur minimum, qui je crois, est estimée autour de 600 mots. C’est le ticket d’entrée pour espérer pouvoir être indexé sur une requête.

Quelle est la longueur idéale pour optimiser un texte pour le référencement?

Selon une étude réalisé pour le consultant SEO Brian Dean, il existe une corrélation entre la longueur d’un article et sa position sur les pages de résultats de Google (SERPs): trop court ou trop long n’est pas bon. La longueur idéale pour positionner un article de blog tout en haut de la 1ère page de Google, c’est environ 1’500 mots.

Conclusion

Comme je l’évoquais en introduction, optimiser un texte pour le référencement naturel n’est pas compliqué, mais c’est un peu un travail d’orfèvre. Soigner le champ lexical de son texte, éviter les dérives rédactionnelles, tout en gardant suffisamment de contenu pour tenir la longueur, etc… sont autant de qualités rédactionnelles à acquérir pour peu à peu améliorer votre contenu SEO. En fait, grâce aux conseils de cet article, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous approprier avec dextérité les principales techniques de la rédaction web, et booster votre référencement. Et si vous voulez aller encore plus loin et apprendre comment générer du trafic durable rapidement et sans fausses « combines », voici une méthode pratique en 3 étapes pour y arriver:

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT À BOOSTER VOTRE TRAFIC…

PLAN D’ACTION GRATUIT: « Générer du trafic organique durable rapidement » et faites décoller votre site web avec succès

Cliquez pour recevoir votre plan d’action gratuit

stratégie éprouvée en 3 étapes efficaces, notamment quand on débute sur le web (sans recette miracle…)

1ère mise en ligne de l’article: janvier 2020

LIRE D’AUTRES ARTICLES

Éliminer 3 distractions visuelles de votre site pour un meilleur taux de conversion (et de rebond)…
Lire plus…

Améliorer votre SEO: 9 points clés à vérifier avant de publier…
Lire plus…

Améliorer la lisibilité de vos articles de blog en 3 étapes…
Lire plus…

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment optimiser votre profil Pinterest pour booster le trafic vers votre site web, et pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment optimiser votre profil Pinterest pour booster le trafic vers votre site web, et pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment optimiser votre profil Pinterest pour booster le trafic vers votre site web, et pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment optimiser votre profil Pinterest pour booster le trafic vers votre site web, et pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le tutoriel gratuit:

"Comment vérifier l'apparence de votre site web en toutes circonstances"

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment vous assurer que l'affichage de votre site web est optimal pour tous vos visiteurs - quelque soit leur type d'écran ou leur navigateur Internet (Chrome, Safari, Firefox, etc...)

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> tout ce que vous devez savoirpas-à-pas pouroptimiser votre profil Pinterest afin debooster le trafic vers votre site web, et de pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine gratuit:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'accès à votre webzine- qui contient des astuces et conseils pour préparer votre site pour l'été et pouvoir repartir du bon pied (checkliste PDF en BONUS)…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine GRATUITEMENT (no spams) avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

5 jours pour se lancer avec succès sur Pinterest

Cliquez pour accéder tout de suite à la FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour vous lancer avec succès sur Pinterest..."

>> et découvrez comment optimiser votre profil Pinterest et booster votre trafic pouvoir rapidement faire profiter votre Business de trafic qualifié

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder tout de suite à votre FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour poser les bases solides de votre site web et vous lancer avec succès..."

>> et découvrez tout ce que vous devez savoir de A à Z pour préparer et installer votre site web et mettre toutes les chances de votre côté de pour réussir votre lancement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Share This