SEO: comment écrire un article de blog parfaitement optimisé

Écrire un article de blog bien optimisé est l’un des leviers les plus efficaces pour générer du trafic durable sur son site. En fait, 84% des professionnels du Marketing déclarent effectivement, dans une étude, utiliser cette stratégie dans le but d’attirer des visites sur le site de leurs clients. Et la bonne nouvelle, c’est qu’apprendre à optimiser son contenu est à la portée de tout le monde, pour peu de se pencher sur le sujet. Ainsi, comme “on se lasse de tout, sauf de connaître” (Jean Rostand), je vous propose donc tout de suite de découvrir comment rédiger un article optimisé pour le référencement SEO – et d’ainsi vous approprier les clés pour booster le trafic de votre site web. Et la première étape de cet article va d’ailleurs sans doute vous surprendre:

– 1 –
Anticiper la bonne longueur de contenu pour écrire un article de blog bien optimisé

Si je commence par ce point, c’est parce que la longueur d’un article est souvent un point délaissé quand on parle de rédaction web. Pourtant, selon moi, on ne prévoit pas de la même manière d’écrire un billet de 300 mots ou un ebook de 10’000 mots. Anticiper la longueur de son article permet de prévoir le sujet de son contenu de façon adaptée.

Par ailleurs, sur le web, on entend souvent parler de 1’000 mots comme étant une sorte de standard pour la rédaction web: un “article de plus de 1’000 mots” ou “de moins de 1’000 mots”. Pourtant la réalité, c’est que l’on pourrait tracer une corrélation entre le nombre de mots d’un article et sa position sur la page de résultats de Google (page de SERPs), qui ne s’étalonne pas sur 1’000 mots.

Il faut effectivement noter que Google ne référence pas (ou pas systématiquement) le contenu qui fait moins de 600-800 mots. Pour écrire un article de blog optimisé, il faut donc de toute façon viser autour de 1’000 mots minimum.

Ensuite, l’analyse de millions de résultats référencés sur la 1ère page de Google a montré que ces articles comptent entre 1’800  et 2’000 mots, soit en moyenne 1’890 mots (voir figure ci-dessous).

Comme il s’agit d’une analyse statistique, cela ne veut pas dire qu’il faille forcément que tous vos articles soient si longs. Mais d’une manière générale, rédiger un article de blog optimisé, c’est écrire du contenu tendanciellement long, et de toute façon de plus de 1’000 mots.

– 2-
Bien définir le mot-clé principal de son contenu SEO

Voici quelques règles de base pour bien choisir le mot clé de son contenu SEO:

01 – Écrire un article de blog optimisé c’est n’utiliser qu’une seule fois le même mot-clé sur son site

Je voyais récemment une question sur Facebook à ce propos: pourquoi ne faut-il pas écrire plus d’une fois un article avec le même mot-clé?

En fait, c’est que deux articles de blog optimisés sur la même exacte expression vont entrer en compétition pour le classement dans les résultats de Google. L’un des deux articles risque de “cannibaliser” l’autre. Ainsi, l’article « cannibalisé » risque de se retrouver mal positionné, alors qu’il aurait pu ramener plus de trafic en se positionnant mieux sur une autre expression – même si celle-ci était assez proche de la première.

02 – Évaluer le niveau de compétition du mot-clé pour favoriser ses chances d’être bien classé dans les résultats de recherche (SERP)

Certaines requêtes comme sont très compétitives.

ex: comment maigrir, comment devenir riche, comment gagner des abonnés vite, etc…

Lorsque l’on débute en référencement naturel, avec un site qui a peu d’autorité (DA: Domain Authority) ou peu d’ancienneté, il est généralement plus avantageux d’essayer de se positionner sur des requêtes moins convoitées, en optant pour ce que l’on appelle les mots-clés à longue traîne:

ex: comment maigrir en mangeant équilibré, comment maigrir lentement, comment maigrir en gardant une vie sociale, etc…

03 – Utiliser une expression qui résonne auprès de votre audience

Les internautes recherchent du contenu sur Internet avec leurs propres mots, qui ne sont pas toujours ceux qu’un(e) expert(e) utiliserait. Pour écrire un article optimisé, il faut prendre en considération ces différences de langage, de manière à ce que votre contenu puisse être néanmoins trouvé par vos prospects…

Il existe quelques outils gratuits pour vous aider à trouver des mots-clés, comme par exemple ces outils populaires: Google Suggest, Ubersuggest, Keyword Everywhere, etc…

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT À BOOSTER VOTRE TRAFIC…

PLAN D’ACTION GRATUIT: « Générer du trafic organique durable rapidement » et faites décoller votre site web avec succès

Cliquez pour recevoir votre plan d’action gratuit

stratégie éprouvée en 3 étapes efficaces, notamment quand on débute sur le web (sans recette miracle…)

– 3 –
Optimiser les balises HTML de votre article pour les moteurs de recherche

Sans rentrer dans des détails techniques de code HTML, il y a certaines notions qu’il faut avoir en tête pour rédiger un contenu SEO. Les moteurs de recherche disposent en effet, d’une intelligence artificielle qui leur permet de comprendre la pertinence d’un contenu qu’ils parcourent en regard de la requête dans Google. Plus l’article est perçu comme pertinent, et mieux il sera classé dans les résultats de Google (SERPs). L’objectif de Google est effectivement de ne présenter que des articles qui apporteraient de la valeur quand un internaute tape une requête.

Inclure votre mot-clé principal à quelques points clés stratégiques de vos articles de blog vous permettra ainsi de mieux l’optimiser pour le référencement: l’URL, les différentes balises HTML des titres (title, H1, H2 H3) et le contenu doivent notamment inclure le mots-clé principal et ses variantes. J’explique justement en détail dans cet autre article,
>>> “9 principaux points-clés SEO à implémenter” pour écrire des articles de blog parfaitement optimisés que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien

– 4 –
Utiliser les principes de base de la rédaction web pour optimiser vos textes pour le référencement

Au-delà de l’optimisation des balises HTML vu ci-dessus, on peut aller plus loin en adaptant son style d’écriture aux contraintes de la rédaction web. Voici quelques uns des éléments à explorer pour mieux optimiser vos textes pour le référencement dans Google:

  • travailler le champ lexical de l’article que l’on veut optimiser pour en enrichir le contenu
  • adapter le niveau de langue à son audience est aussi un paramètre pris en compte par Google pour évaluer la pertinence du texte
  • éviter certaines tournures qui ne sont pas bien adaptées au web:

>>> si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir toutes ces astuces de rédaction web pour vous aider à rédiger des articles bien optimisés dans mon article “Comment optimiser un texte pour le référencement naturel » et booster le trafic de votre site web … >>>

– 5 –
Penser à inclure des liens de qualité (liens sortants, backlinks et maillage interne)

Le Web – WWW – vient de World Wide Web… Il faut se rappeler que l’origine et le fondement du web réside dans le maillage des liens (web signifie en anglais un réseau similaire à une toile d’araignée). Il est donc essentiel de se focaliser sur les liens de ses articles pour améliorer son référencement… 🙂

=

Les liens sortants ou liens externes
Ce sont les liens qui pointent vers d’autres sites. Comme pour un livre ou un article de journal, plus les sources qui étayent votre article de blog sont fiables et ont de l’autorité et plus cela contribue à accroître la crédibilité de votre site auprès de Google (et de vos visiteurs aussi!). Prêtez donc attention à la qualité des liens externes de vos articles: les sites institutionnels, des leader d’opinions de votre domaine, etc… sont en général des domaines à haute autorité (DA élevée).

=

Les liens entrants ou backlinks
Ces liens ont un relativement fort impact sur l’amélioration du référencement d’un site web. Malheureusement, l’obtention de backlinks ne dépend pas seulement de soi-même mais bien du site qui offre le backlink. Écrire des articles invités, contribuer à des articles collaboratifs (parfois aussi appelés carnaval d’articles) et créer du contenu de qualité que d’autres sites voudraient partager, sont les principaux moyens actuels d’obtenir des backlinks.

Note
Faites attention si l’on vous propose des liens à l’achat, ce sont des techniques dites de “black hat” qui sont répréhensibles dans le monde de Google. L’algorithme Pingouin de Google a été conçu pour traquer et sanctionner ce type de pratique. Pourtant ces techniques sont parfois utilisées, notamment dans le “milieu SEO”. Mais si vous vous lancez dans cette stratégie, sachez que les sanctions encourues peuvent aller jusqu’au déréférencement de votre site sur Google. Pas forcément exactement l’effet recherché…

=

Le maillage interne
Ce sont les liens que vous faites entre les différents articles de votre site. Ce maillage interne n’est pas à sous-estimer, j’ai pu observer (et je ne suis pas la seule!) que l’on peut gagner une demi-page ou plus dans les résultats de Google rien qu’avec son maillage interne. Pensez donc régulièrement à lier les nouveaux articles avec des articles plus anciens de manière à maintenir un maillage interne cohérent. Et veillez à bien lier les articles entre eux en fonction de leur cohérence, c’est non seulement bon pour votre SEO, mais cela permet aussi de transférer le trafic de vos visiteurs d’une page vers une autre. Vous améliorerez ainsi le temps passé sur votre site (aussi appelé “dwell time”) et peut-être aussi votre taux de conversion ou votre liste d’abonné(e)s…

– 6 –
Ne pas négliger l’optimisation des images de vos articles

Même si vous n’êtes pas photographes ou que vous ne vendez pas des produits avec de jolies photos, l’optimisation des images est vraiment importante et trop souvent sous-estimée. Et pourtant les images sont généralement intégrées dans le corps même de l’article. Les optimiser, c’est donc glaner quelques points bonus SEO… Voici donc tout de suite comment bien optimiser vos images pour le référencement naturel:

  • Intégrer le mot-clé dans le nom du fichier image (qui devient aussi son URL)
  • Inclure le mot-clé dans les balises HTML “description” et “alt” de l’image
  • Réduire le poids de l’image en (i) optant pour un format JPG plutôt que PNG (si le visuel le permet) ; (ii) réduisant la dimension de l’image (un écran de desktop fait au max. 1’920 px de large en général) ; et (iii) en diminuant la définition de l’image à 72 dpi (points par pixels) qui est la résolution maximale sur écran.

Récapitulation pour rédiger un article de blog bien optimisé

Mettre en place tous les conseils dispensés dans cet article vous permettra d’améliorer progressivement le référencement de votre site au fur et à mesure que vous publierez de plus en plus de contenu. Voici pour conclure l’ensemble des étapes pour optimiser vos articles:

  • Prévoir un sujet qui permette d’écrire un contenu suffisamment long pour pouvoir viser un bon référencement
  • Bien choisir le mot-clé principal de votre contenu SEO pour ne pas avoir à faire face à trop de compétition (surtout si vous débutez)
  • Optimiser les balises HTML de votre article pour que les moteurs de recherche comprennent la pertinence du contenu vis-à-vis du sujet
  • Aller plus loin en adoptant certaines astuces de la rédaction web pour écrire des articles de blog encore mieux optimisés pour le référencement
  • Toujours bien penser à inclure des liens de qualité (liens sortants, backlinks et maillage interne)
  • Ne pas négliger l’optimisation des images de vos articles de blog puisqu’elles font partie intégrante du contenu des articles

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour rédiger du contenu bien optimisé. Si vous voulez aller plus loin et mettre en place une stratégie pour générer du trafic durable rapidement:

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT À BOOSTER VOTRE TRAFIC…

PLAN D’ACTION GRATUIT: « Générer du trafic organique durable rapidement » et faites décoller votre site web avec succès

Cliquez pour recevoir votre plan d’action gratuit

stratégie éprouvée en 3 étapes efficaces, notamment quand on débute sur le web (sans recette miracle…)

1ère mise en ligne de l’article: mars 2020

LIRE D’AUTRES ARTICLES

Comment améliorer la lisibilité de ses articles de blog en juste 3 étapes…
Lire plus…

Éliminer 3 éléments de distraction de votre site pour améliorer votre taux de conversion (et de rebond)…
Lire plus…

Comment faire connaître son blog (et lancer son site avec succès)…
Lire plus…

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment optimiser votre profil Pinterest pour booster le trafic vers votre site web, et pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment optimiser votre profil Pinterest pour booster le trafic vers votre site web, et pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment optimiser votre profil Pinterest pour booster le trafic vers votre site web, et pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment optimiser votre profil Pinterest pour booster le trafic vers votre site web, et pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le tutoriel gratuit:

"Comment vérifier l'apparence de votre site web en toutes circonstances"

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment vous assurer que l'affichage de votre site web est optimal pour tous vos visiteurs - quelque soit leur type d'écran ou leur navigateur Internet (Chrome, Safari, Firefox, etc...)

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Cliquez pour télécharger le guide gratuit:

"5 choses à faire tout de suite pour un compte Pinterest qui génère plus de trafic..."

>> tout ce que vous devez savoirpas-à-pas pouroptimiser votre profil Pinterest afin debooster le trafic vers votre site web, et de pouvoir profiter de trafic qualifié rapidement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine gratuit:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'accès à votre webzine- qui contient des astuces et conseils pour préparer votre site pour l'été et pouvoir repartir du bon pied (checkliste PDF en BONUS)…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine GRATUITEMENT (no spams) avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

5 jours pour se lancer avec succès sur Pinterest

Cliquez pour accéder tout de suite à la FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour vous lancer avec succès sur Pinterest..."

>> et découvrez comment optimiser votre profil Pinterest et booster votre trafic pouvoir rapidement faire profiter votre Business de trafic qualifié

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder tout de suite à votre FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour poser les bases solides de votre site web et vous lancer avec succès..."

>> et découvrez tout ce que vous devez savoir de A à Z pour préparer et installer votre site web et mettre toutes les chances de votre côté de pour réussir votre lancement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Share This