Améliorer son référencement: 9 points à vérifier avant de publier

Publier des articles sur internet est une stratégie très efficace pour générer du trafic organique, gratuit et durable, vers son site web. Mais, pour être pleinement efficace, il vaut mieux que vos articles apparaissent assez haut dans les résultats de recherche de Google. Et comme l’amélioration du référencement prend ancrage dans la rédaction même des articles, voici 9 points à vérifier avant de publier un article sur internet – pour un meilleur référencement dans Google. L’infographie pour les mémoriser est à découvrir en bas de l’article.

1 | L’apparence et le design « responsive » de l’article sont des points à vérifier avant de publier

Le design « responsive » (ou “responsiveness”) est la 5ème roue du carrosse quand on parle de rédaction d’article. Il s’agit de contrôler que les pages de son site s’affiche correctement sur tous les types d’appareils: téléphones, tablettes, ordinateurs. En effet, plus de 50% des sites web sont visités depuis un téléphone mobile et 5% environ depuis une tablette.

Or, beaucoup de blogs présentent des éléments de design peu « responsive », comme par exemple une barre latérale (elle s’affiche tout en bas des pages sur téléphone, voire pas du tout, en fonction du navigateur utilisé). Vous retrouverez dans mon article sur les « 3 éléments de design visuels à éviter« , des conseils pour améliorer le design de votre site web.

En attendant, pourquoi est-il si important de vérifier l’apparence de son site web?

Google a déjà communiqué depuis longtemps que les sites au design responsive seront mieux valorisés, c’est-à-dire mieux référencés, que les sites qui ne le sont pas. 
De plus, l’expérience pour le visiteur d’une page qui ne s’affiche pas correctement est désastreuse: il ne reviendra pas. C’est pourquoi, je vous recommande de tester le design responsive de vos articles avant de les mettre en ligne, et de contrôler leur apparence sur tous les types d’appareils et dans plusieurs navigateurs pour vous assurer le mieux possible de l’expérience de votre visiteur.

Mais comment vérifier l’apparence de ses pages web, en pratique?

01 – Contrôler le design responsive directement sur différents appareils

La meilleure manière de réellement évaluer l’impact du type d’appareil sur l’apparence de son article (barres latérales, etc…), est de le tester directement sur un téléphone, une tablette et au moins un écran d’ordinateur. Évidemment, plus on dispose d’appareils et plus le test peut nous renseigner précisément sur la qualité du design responsive de l’article. Mais à moins de posséder un magasin d’électronique, on est vite limité… De plus cette méthode, ne peut pas être réalisée avant la publication de l’article.

Heureusement, on peut recourir à un autre type de méthode: utiliser des outils d’émulation pour simuler l’affichage de sa page sur différents types appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs). Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué, ces outils sont déjà intégrés dans vos applications, par exemple dans WordPress, et dans les navigateurs Internet.

02 – Vérifier le design par émulation dans WordPress

Il est possible dans certains thèmes (ex. le thème Divi) de faire une première évaluation de la responsiveness du design. Néanmoins, je vous conseillerais de toujours combiner cette simulation avec celle disponible dans les navigateurs Internet (Chrome, Safari etc..). J’ai pu effectivement observé que la simulation des thèmes WordPress avait tendance à être un peu trop “optimiste” par rapport à l’affichage obtenu dans les navigateurs.

03 – Tester le design responsive par émulation dans les navigateurs

E

Pourquoi faut-il tester l’apparence de ses pages dans plusieurs navigateurs Web?

Il est très important de faire la simulation de l’apparence de son site dans plusieurs navigateurs Chrome, Safari, Firefox etc…pour anticiper d’éventuels problèmes. Certains éléments de page peuvent mettre à mal l’apparence de votre site: barre latérale, pop-ups, fichiers gif etc… Vous seriez surpris de ce que l’on peut être amené à découvrir…

Par exemple, en chargeant une page de la marque de shampoings LivSo, j’ai vu sur Safari une petite goutte de shampoing qui descendait, au fur-et-à mesure que je descendais dans la page, me proposant de tester le produit pour 2$. La même page, vue dans le navigateur Opéra, ne permettait pas de voir cette goutte de shampoing. Étant donné que cette petite goutte de shampooing est l’appel à l’action de la page, mieux aurait-il valu vérifier avant de publier que l’animation soit bien visible, quelque soit le navigateur du visiteur… Et je n’ai pas testé l’affichage de cette page sur téléphone…

Page vue dans Safari: la goutte de shampoing – appel à l’action – est visible
Page vue dans Opéra: la goutte n’est pas visible (animation non interprétée)
E

Comment vérifier le design responsive de son site dans son navigateur Internet, avant de publier?

Les navigateurs disposent d’un onglet “développement” qui est masqué par défaut dans la barre de menu (Mac) ou difficile à trouver (PC), parce qu’il n’intéresse pas l’internaute moyen. Mais, c’est là que vous y trouverez l’émulateur dont vous avez besoin, pour visualiser en bout de chaîne comment s’affichera votre article en version téléphone, tablette, ordinateur etc… Et souvent, ces émulateurs proposent même différentes tailles de téléphones, de tablettes, et d’ordinateurs.

Par exemple, ici Safari affiche 3 tailles de téléphones portables, 4 tailles de tablettes et 3 tailles d’ordinateurs.

Améliorer la portabilité des ses pages pour améliorer son référencement
E
Je vous ai préparé en BONUS, un tutoriel pas-à-pas pour vous aider à vérifier l’apparence de vos pages sur les différents types d’appareils, dans les 5 principaux navigateurs. Il vous montre notamment où trouver les émulateurs dont vous avez besoin pour garantir l’apparence de votre site.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
« Tutoriel: Comment tester l’apparence de son site pas-à-pas grâce aux outils d’émulation des navigateurs Internet? »

+ la CHECK-LISTE de l’article: « Les 9 points-clés à vérifier avant de publier »

E

Voici les 5 principaux navigateurs utilisés pour surfer sur le web:

Les 5 principaux navigateurs sont: Chrome, Safari (Mac), IE/Edge (PC), Firefox et Opéra. À l’exception de Safari et IE/Edge qui ne sont disponibles que sur Mac et PC respectivement, tous les autres navigateurs peuvent être téléchargés gratuitement.

d’après les données de Tech Advisor

Testez le design responsive de vos pages sur 3-4 navigateurs différents, comme nous l’avons plus haut chaque navigateur peut avoir un comportement propre. Vous aurez alors une très bonne idée de l’apparence de votre site, aux yeux de vos visiteurs. Comme ce test ne prend que quelques secondes à faire, installez plusieurs navigateurs, et lancez-vous,  votre référencement le vaut bien 😉

2 | Optimisation de l’URL de son article de blog pour les mots-clés

La structure de l’URL est prise en compte par l’algorithme de Google pour le référencement. Donc, mieux vaut ne pas utiliser les URLs standards, comme celles fournies par défaut dans WordPress. Voici quelques conseils pour bien choisir l’URL de votre article de blog:
E
l’URL doit contenir le mot-clé pour lequel vous voulez que votre article soit référencé
E
elle doit être simple et courte, idéalement entre 4 et 5 mots maximum
E
les mots inutiles comme les prépositions (de, du, à…), les articles précédents les noms (un, le, la…) etc… peuvent être éliminés avantageusement car ils ne sont pas lus par les moteurs de recherche
E
éviter les chiffres, l’URL doit rester générique pour vous permettre notamment, d’éventuellement modifier le titre ou le contenu de l’article au fil du temps
E
la lecture de l’URL doit inspirer l’internaute à cliquer sur le lien (!). Vous aurez donc intérêt à choisir une URL, qui soit proche du titre de l’article. En effet, sur la page de résultats de Google (SERP), l’internaute voit simultanément l’URL et le titre de l’article. Et, il  compare activement les deux avant de cliquer, pour essayer de comprendre où le lien va l’emmener.
Exemple de choix d’une URL: titre de l’article « la méthode en 3 jours pour perdre 15kg »
  • monblog.com/méthode-rapide-perte-poids/
  • monblog.com/perte-poids-rapide/
  • monblog.com/méthode-perte-poids-rapidement
  • etc..
En fonction du fait que dans le futur, la méthode peut évoluer en guide ou astuces, il peut être judicieux de ne pas mettre le mot méthode dans l’URL.

3 | Les liens sont autant de points à vérifier avant de publier un article

01 – Les liens externes

Les liens externes ou liens sortants sont utilisés par Google pour comprendre la crédibilité de la page. Il est donc judicieux d’en ajouter quelques-uns dans son contenu. Mais voilà, malheureusement, je vois souvent des articles de blog dans lesquels les liens externes s’ouvrent directement dans la même fenêtre, faisant quitter le visiteur aussitôt de son site… C’est dommage parce que cela aggrave le taux de rebond (fait de quitter une page très rapidement), qui est l’un des paramètres (indirectement) pris en compte par Google pour le référencement.
!!! Alors, assurez-vous bien que les liens sortants s’ouvrent dans une AUTRE fenêtre ou page de navigateur, avant de mettre votre contenu en ligne.

02 – Le maillage interne

Vous n’êtes pas obligé de lier vos articles entre-eux mais c’est fortement recommandé pour optimiser le référencement de votre blog. Lorsque vous avez fini d’écrire votre article, prenez le temps de lier le nouveau contenu avec d’autres articles plus anciens. Cependant, point trop n’en faut: un ou deux liens sont suffisants (à ajuster avec la longueur de l’article), pour éviter la sur-optimisation qui est pénalisée par Google.

4 | L’optimisation du titre et de la structure du texte pour les moteurs de recherche

01 – Optimisation du titre de votre article

Il y a deux aspects à prendre en compte pour la création d’un titre optimisé: il doit contenir le mot-clé principal tout en restant attractif et “cliquable”. En effet, les articles qui ont le plus haut taux de clicks, sont favorisés par l’algorithme et de fait, apparaissent plus haut dans la page de résultats de Google (SERP).
Pour les experts qui s’intéressent aux balises HTML, dans WordPress, les titres des balises H1 et Title sont identiques, et constitue le titre de l’article. Donc, abstraction faite des considérations techniques de balises: le mot-clé doit être présent dans le titre de votre article et préférablement en début de titre. Et si vous connaissez le HTML, vérifiez bien qu’il n’y a qu’une seule balise H1 sur toute la page de votre article, pied de page inclus.
Mais le plus important, c’est de s’assurer avant la publication de l’article que votre titre est attractif pour les internautes. On écrit d’abord et avant tout pour être lu, donc favoriser le taux de click sur le titre inspirant de son article est l’objectif principal…

02 – Cohérence de la structure de l’article

Cela peut paraître étrange et scolaire, mais il ne faut pas non plus oublier de bien vérifier la structure de l’article avant de publier, parce que l’algorithme des moteurs de recherche ne vous le laissera pas passer:

s’il y a un paragraphe (1), il y a forcément un paragraphe (2) voire (3) et (4). C’est également vrai pour des sous-paragraphes (a), (b), (c) etc…

Inspectez bien la structure de votre article, et profitez-en pour vérifier que votre mot-clé principal est bien niché dans quelques titres de paragraphes, avant sa publication en ligne.

5 | Le remplissage de meta tags est crucial pour améliorer le référencement

Pour les utilisateurs de WordPress, remplir les meta tags correspond à bien remplir les champs du plugin Yoast (lien non sponsorisé). D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore installé, faites-le tout de suite (!), c’est gratuit (freemium) et c’est un outil d’aide à l’optimisation SEO efficace.
Ce sont les champs: titre + URL + fragment de texte « snippet » (+ le court extrait « excerpt » qui est utilisé pour les flux RSS (sujet d’un futur autre article..)). Google reçoit alors l’information dont il a besoin pour référencer correctement votre article. Les informations fournies, par leur possible attractivité, aident l’internaute à prendre la décision de cliquer…
Remarque, ne soyez pas déçu(e) si un autre fragment de texte « snippet » était affiché dans les résultats, Google est libre de choisir le contenu qu’il souhaite présenter. Mais, mieux vaut tout de même lui fournir votre suggestion pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir l’extrait de votre choix…

6 | L’optimisation des images pour le web

Toujours bien vérifier avant de publier votre article, que votre mot-clé a bien été saisi dans les attributs de toutes vos images. En dehors du nom de fichier de l’image, seuls les attributs “alt” et “description” ont un impact pour le référencement.
L’optimisation des images passent aussi par la maîtrise de leur “taille” et “poids”, qui peuvent avoir un lourd impact sur le temps de chargement de vos pages. Cela nous conduit tout naturellement au point suivant…

7| La vitesse de chargement de la page (loading time)

Depuis 2015 déjà, Google avait annoncé une « pénalisation » des sites “lents” sur le plan du référencement. Les images (et médias) sont des éléments lourds, voici quelques pistes pour en alléger le poids:

  • utiliser le format jpg plutôt que png ou tif pour les images
  • préférer le format svg, plutôt que png, pour les icônes
  • réduire la taille de l’image approximativement à celle qu’elle doit avoir à l’écran – pour référence les écrans d’ordinateur de bureau ont une largeur approximative de 2’000 px. Si vous avez une barre latérale, la colonne de votre contenu doit probablement se situer aux alentours de 900-1000px maximum.
Vous pouvez encore allez plus loin, après ces conseils, en compressant les images
Le jeu en vaut la chandelle: Pinterest déclarait ici, par exemple, que lorsqu’ils ont entrepris la re-structuration de leurs pages pour améliorer la performance de la plateforme, ils ont réduit le temps d’attente de 40%. Cela a résulté en une augmentation de 15% de leur trafic organique et inscriptions…

8 | Engagement de l’audience

Google déclarait déjà dans une vidéo, il y a quelques années que l’algorithme ne prend pas en considération les partages et autres signaux des réseaux sociaux pour le référencement. En revanche, le trafic, le nombre de visiteurs, les liens entrants etc… sont autant de d’éléments utilisés par l’algorithme pour évaluer à quelle position l’article doit être référencé par le moteur de recherche.
Or, plus il y a de promotion et d’engagement de votre audience, et plus augmentez les opportunité de générer du trafic, et des liens vers vos articles. Donc, même si vous n’avez que très peu de trafic aujourd’hui, ne négligez pas de vérifier avant de publier que les éléments pour engagez vos lecteurs sont présents – surtout si vous avez du contenu « evergreen » (qui reste actuel dans le temps):

  • installer des icônes de partage des réseaux sociaux, d’ailleurs même si vous n’y êtes pas présent, et vérifier qu’elles sont bien fonctionnelles
  • inclure des questions à votre audience, notamment en fin d’article pour solliciter l’engagement (ou un appel à l’action si vous avez d’autres objectifs pour cet article).

9 | améliorer le taux de rebond

L’optimisation de son taux de rebond (schématiquement, le fait que les gens quitte votre article rapidement sans  rien n’avoir consulté d’autre) prend ancrage dans la phase de réalisation de l’article. Créer du contenu intéressant et attractif avec par exemple quelques images jouent un important rôle. Mais surtout, ce qu’il ne faut pas oublier d’inclure en bas de votre article, ce sont des liens vers du contenu attractif, qui puisse donner envie à votre lecteur de continuer sa visite sur le site. Ne le laissez-pas partir sans lui donner une chance de cliquer sur un autre contenu, ou de s’abonner pour votre newsletter… En améliorant votre taux de rebond, vous contribuez aussi à améliorer votre référencement.
J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair et repérer les points-clés à prioriser quand vous publiez un article sur Internet. Si vous ne voulez rien oublier avant de publier, alors:

Téléchargez la check-list des « 9 points à vérifier avant de publier un article sur Internet », pour AMÉLIORER VOTRE RÉFÉRENCEMENT

+ EN BONUS: Tutoriel pas-à-pas « Comment vérifier le design responsive de son site et garantir son apparence en toutes circonstances ». C’est GRATUIT!
1ère mise en ligne de l’article: avril 2019
Comment gérer son énergie efficacement au quotidien…

Comment gérer son énergie efficacement au quotidien…

Dans cette société de plus en plus connectée, où l’on est sans cesse sollicité(e) à droite, à gauche, virtuellement et réellement, savoir gérer son énergie efficacement est le gage de pouvoir se réaliser pleinement et atteindre ses objectifs sans s’épuiser....

Entrez votre email pour recevoir gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Pin It on Pinterest

Share This