Se démarquer sur les réseaux sociaux avec des photos gratuites

Se démarquer sur les réseaux sociaux est un challenge pour tout le monde, et surtout quand on débute sur le web, et que l’on n’a encore que très peu (voire pas du tout) d’abonné(e)s (“followers”). Acquérir des followers et générer du trafic sur son site, c’est comme l’effet boule de neige: c’est justement quand on manque de visibilité que l’on a le plus besoin de développer sa notoriété. Alors comment augmenter sa visibilité lorsque l’on n’est pas graphiste et que l’on n’a que le budget pour des photos gratuites – souvent décriées pour leur manque d’originalité?

Je vous livre dans cet article – 10 astuces pour tirer le maximum des images gratuites, et construire l’identité visuelle dont vous avez besoin pour vous différencier et augmenter votre notoriété. Mais tout d’abord, voici pourquoi il est essentiel d’utiliser des images pour optimiser vos réseaux sociaux.

Les images: la clé pour optimiser les réseaux sociaux

Si le terme SEO “Search Engine Optimisation” commence à être bien connu du grand public, il existe aussi le terme SMO “Social Media Optimisation” pour les réseaux sociaux. Sans rentrer dans une discussion d’experts, si j’introduis cette notion ici, c’est parce que les images contribuent énormément à l’optimisation de ses réseaux sociaux.

SMO, pour Social Media Optimisation
Le SMO désigne tout un ensemble de méthodes utilisées afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur une page web. Le principe du SMO consiste à aller recruter ces nouveaux visiteurs sur des médias ou réseaux sociaux.

Utiliser des hashtags est certes nécessaire sur de nombreuses plateformes (Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn etc…) mais ce n’est souvent pas suffisant pour obtenir des “likes”, des partages autant que nécessaire, et finalement pour générer du trafic vers votre site web. En revanche, les images constituent un levier très intéressant pour stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux et augmenter votre visibilité sur Internet de manière optimale.

Selon une étude sur Twitter, les tweets contenant une image reçoivent 18% de clicks supplémentaires par rapport aux tweets qui n’en contiennent pas. Ils reçoivent aussi 89% de favoris supplémentaires et 150% de re-tweets en plus.

D’ailleurs, la fascination des Internautes pour les images ne se limite pas à Twitter…. Les réseaux sociaux, comme Instagram et Pinterest, qui sont entièrement basés sur du contenu visuel, sont la preuve de l’engouement suscité par les images. Ce sont quelques 50 milliards et 200 milliards de photos ajoutées sur Instagram et Pinterest respectivement. Et ces plateformes connaissent une forte croissance (+50% pour Pinterest).

Pinterest

Instagram

Les images et visuels constituent donc la clé de voûte d’une stratégie réussie d’optimisation des médias sociaux, par l’engouement qu’elles inspirent. Et de fait, pour vous aider à vous démarquer sur les réseaux sociaux,  je vous ai préparé une liste de 53 sites d’images gratuites, à utilisation commerciale et sans attribution (à l’exception de quelques-unes qui sont notifiées en conséquence).

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
« Liste de 53 sites d’images gratuites, à utilisation commerciale « 

Gagner en visibilité et se différencier sur les médias sociaux grâce à une identité visuelle impactante

Se démarquer sur les réseaux sociaux est un objectif qui est concrètement intimement lié à la notion de notoriété – qui selon sa définition est le fait d’être connu.

Notoriété, substantif féminin
Caractère de ce qui est connu ou constaté par un grand nombre de personnes; fait d’être connu. [Public] Fait pour un produit, une marque ou un service d’être connu quel que soit le jugement porté sur lui.

Et, être connu requiert que votre audience-cible soit capable de se rappeler vous avoir “vu” et de vous “reconnaître” chaque fois que vous apparaîtrez dans leur “feed” de média social. Autrement dit, voici les 2 attributs à cibler pour construire votre présence digitale:

E

01 – POUVOIR ÊTRE PERÇU ET MÉMORISÉ sur les réseaux sociaux

Les études sur le sujet ont démontré qu’une audience ne retient que 10% d’une information – 3 jours après la communication – si cette information est écrite. Alors qu’elle retient 65% du contenu si une photo y est ajoutée. Les images sont donc un véhicule déterminant pour vous différencier sur les réseaux sociaux, comme pressenti plus haut.

E

02 – CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE distinctive pour pouvoir être reconnu

Il est primordial d’offrir à votre audience, des éléments distinctifs qui vous permettront de vous différencier dans la masse de contenu des sites sociaux. En utilisant un style d’image homogène de manière régulière au fil du temps, en combinaison avec des éléments d’identité visuelle (ex. logo), vous parviendrez à créer une image familière pour votre audience. Et elle saura petit-à-petit reconnaître vos contenus d’un seul coup d’oeil dans le “feed” de leur média social.

Seulement voilà, lorsque l’on est limité à l’usage des images gratuites, on peut vite se rendre compte qu’il est difficile de toujours trouver des images d’un même style pour construire une image homogène et crédible. Et puis, les plus belles images ont souvent déjà été prises et reprises de nombreuses fois par d’autres utilisateurs. Adieu le rêve de se démarquer sur les réseaux sociaux et de développer sa visibilité….

Exemple d’une image gratuite très populaire sur les réseaux sociaux (et sur Internet en général – elle est même à vendre sur Amazone en illustration d’une citation…!)

Ne vous inquiétez pas, en réalité, vous allez voir que même sans être graphiste ou photographe, vous pouvez tirer le meilleur parti des images gratuites assez simplement, et vous créer l’identité visuelle dont vous avez besoin pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Voici comment faire…

9 astuces pour se démarquer sur les réseaux sociaux avec des images gratuites

Tout d’abord, pour rendre votre image distinctive, cohérente et crédible, voici quelques éléments d’identité visuelle que je vous encourage à constamment utiliser sur vos images de réseaux sociaux:

E

choisir une à deux polices (maximum) auxquelles vous vous tiendrez si vous avez besoin d’écrire sur vos images

E

inscrire le nom et/ou l’URL de votre site internet de manière à ce que votre contenu puisse être partagé sans que vous n’en perdiez la “paternité”

E

si vous disposez d’un logo, apposez-le de manière discrète mais visible pour progressivement construire votre image de marque

E

ayez toujours sous la main votre palette de couleurs pour pouvoir faire le bon choix de couleurs à tous moments, et vous éviter de réinventer la roue à chaque fois que vous créez un visuel.

De plus, n’oubliez pas d’adapter le type d’images au réseau social que vous ciblez (et à votre audience-cible bien sûr). Il n’y a pas que le format et la taille de l’image qui diffère entre les plateformes: certains styles de visuels sont préférés sur certains réseaux sociaux, et pas sur d’autres

Par exemple, les illustrations vectorielles peuvent être bien appréciées sur Twitter alors qu’elles seront moins bien accueillies sur Instagram. En revanche, les photos de personnes sont préférées sur Instagram.

En définitive, vous serez certainement d’accord: se démarquer sur les réseaux sociaux c’est bien, mais seulement pour les bonnes raisons…

Voici donc enfin, les 9 astuces pour donner de l’harmonie aux photos de banques d’images que vous trouverez deci-delà sur Internet, et en faire des éléments de votre identité visuelle. Notez, que j’ai privilégié les logiciels Powerpoint (PC), Keynote (Mac) et Canva (online) pour que ces astuces puissent servir au plus grand nombre. Mais, il est évident que si vous disposez de logiciels plus professionnels comme Photoshop (ou de son alternative open source Gimp), vous pourrez aller encore plus loin dans le travail des images.

01 – Utiliser des titres et éléments graphiques

Utiliser des titres et annotations (avec ou sans éléments graphiques type cadres etc…), est certainement l’un des moyens les plus répandus, sur les plateformes sociales, de se démarquer. Cette solution présente deux avantages.

  • D’une part, cela permet de faire passer un message en l’écrivant simplement sur l’image.
  • D’autre part, l’utilisation constante d’une certaine police d’écriture, le choix des couleurs et du style des éléments graphiques permettent de construire une identité visuelle distinctive forte.

En revanche, il faut bien noter que cette solution n’est pas aussi bien appréciée sur tous les réseaux sociaux. S’il est recommandé d’ajouter des inscriptions sur ses “épingles” Pinterest, c’est beaucoup moins apprécié sur d’autres plateformes comme Instagram ou LinkedIn (comme vu plus haut).

Beaucoup de gens utilisent l’application en ligne Canva pour réaliser ce travail graphique. Elle est partiellement gratuite (freemium), et il y a de nombreux modèles / templates d’images mis à disposition pour les médias sociaux. Pas besoin de se creuser la tête à trouver une idée de mise en forme… Mais par contre, surtout n’en abusez pas au risque de vous confondre dans la masse des utilisateurs de Canva sur les réseaux sociaux, avec les mêmes images venant des banques d’images gratuites, et le même design – plutôt que de “booster” votre visibilité….

Pour sortir du lot, voici une alternative méconnue qui, même si elle n’est pas aussi professionnelle que les programmes type Photoshop, est très efficace pour les personnes qui ne veulent pas investir trop de temps. C’est tout simplement d’utiliser Powerpoint (PC) ou Keynote (Mac) pour ajouter des titres et graphismes à vos images. Il suffit de paramétrer le format de la diapositive (“slide”) à la bonne dimension et le tour est joué: à vous une personnalisation absolue de votre design!

02 – Ajouter une bordure, un cadre permet de bien se démarquer sur les réseaux sociaux

Cette technique bien combinée avec quelques éléments d’identité visuelle comme vu plus haut (logo, police etc…), permet de donner une grande homogénéité à des images ayant des styles très différents. Elle est très efficacement utilisée par le périodique Time Magazine par exemple…

03 – Étendre / re-dimensionner l’arrière-plan

Certaines images se prêtent très bien à une extension de l’arrière-plan. C’est très pratique pour transformer une image “horizontale” (format paysage) en une orientation verticale (format portrait), ou inversement. Et cette astuce se combine très bien avec l’addition de titres et autres additions graphiques. Le changement de perspective est souvent intéressant pour “rafraîchir” une image. Ci-dessous un exemple de re-dimensionnement combiné à l’astuce que vous allez découvrir dans le point suivant – le recadrage.

04 – Recadrer les images

Pour aller plus loin que l’extension d’arrière-plan, recadrer une image est une technique très astucieuse pour personnaliser une image, surtout lorsque cette image a déjà été vue et revue. En l’utilisant sous un autre angle, vous pouvez littéralement re-donner une nouvelle vie à cette image.

05 – Transformer les images: rotation, mirroir etc…

“Comme un air de déjà vu, et pourtant où ai-je vu cette image…?!”. Vous pouvez changer l’orientation des images, les faires tourner sur elle-même etc… Les transformations peuvent idéalement se combiner avec d’autres de cet article pour aller encore plus loin dans la personnalisation des images. Par exemple, l’association de transformations et du recadrage, peut réellement aider à faire du neuf avec du “déjà-vu-et-revu”.

06 – Utiliser des filtres pré-définis (« presets »)

L’utilisation de filtres est probablement l’astuce préférée des utilisatrices et utilisateurs d’Instagram pour se distinguer sur ce réseau social. En modifiant l’intensité des couleurs, la luminosité de la photo et autres paramètres intrinsèques aux photos, vous pouvez leur donner une touche beaucoup plus personnelle. En sauvegardant vos paramètres et en ré-utilisant ce filtre constamment (ou un style proche), vous obtiendrez une bonne homogénéité entre vos photos. C’est un bon moyen de transformer des photos gratuites en éléments de votre identité visuelle.

07 – Colorer les images: très efficace pour se démarquer sur les réseaux sociaux!

Les filtres colorés sont définitivement une alternative audacieuse qui peut donner beaucoup de peps à vos images. L’effet obtenu – de classique à plus « extraverti » – dépend très largement de la couleur choisi. Pour réaliser cet effet avec Powerpoint ou Keynote, il suffit d’apposer sur l’image un rectangle coloré, qui a la bonne dimension, et de jouer avec la transparence pour obtenir l’effet souhaité. Un logiciel de traitement de photos comme Photoshop ou Gimp (gratuit) permettent plus d’ajustements. Utiliser les filtres colorés est une bonne option pour se démarquer, l’impact est garanti. Ils s’associent très bien avec des annotations puisqu’ils font bien ressortir les titres.

08 – Jouer sur la forme des photos

Il est tellement ancré dans nos vies de voir des images rectangulaires (ou carré!) qu’utiliser un autre format d’image est un moyen de se différencier dans les “feeds” des plateformes sociales. Cette astuce est certes un peu plus techniquement “avancée” que les autres décrites dans cet article, mais elle peut avoir un très bon impact sur votre audience, par effet de surprise.

09 – Faire des assemblages / montages simples de photos, l’astuce la moins répandue pour se différencier sur les réseaux sociaux

Enfin les montages ou collages de quelques photos entre elles sont un moyen astucieux de détourner le focus du regard d’une photo (peut-être déjà vue et revue sur les réseaux sociaux) vers la composition qui forme un tout. Prendre l’habitude de toujours poster des images assemblées est un très bon moyen de vous démarquer sur les réseaux sociaux, car peu de gens ont la patience de faire ce genre de montage.
Ici, deux exemples de montages réalisés par la blogueuse Les chroniques de Lionara, qui utilise cette astuce sur certains de ses réseaux sociaux.

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’utilisation d’images est bien une composante essentielle pour se démarquer sur les réseaux sociaux. Parce que les images fascinent, elles permettent de booster l’engagement des utilisateurs des plateformes sociales. Ils les partagent, et leur donnent des “likes” plus volontiers que les billets simplement basés sur du texte. Cependant, si vous n’avez à votre disposition que des images des banques d’images gratuites – comme la plupart des solopreneur(e)s qui ont peu de budget – il n’est pas impossible d’en tirer le meilleur parti pour augmenter votre visibilité, même si elles sont souvent décriées pour leur manque de personnalité. Grâce aux 9 astuces de cet article, j’espère avoir pu vous donner les moyens de transformer efficacement ces images et ce faisant, vous aider à développer la notoriété dont vous avez besoin pour réussir. Dites-moi volontiers dans les commentaires quelles sont les astuces que vous utilisez ou celles que vous préférez? Et n’oubliez pas de télécharger votre bonus pour ne plus jamais manquer de choix de photos gratuites:

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
« Liste de 53 sites d’images gratuites, à utilisation commerciale « 

1ère mise en ligne de l’article: juin 2019

Comment gérer son énergie efficacement au quotidien…

Comment gérer son énergie efficacement au quotidien…

Dans cette société de plus en plus connectée, où l’on est sans cesse sollicité(e) à droite, à gauche, virtuellement et réellement, savoir gérer son énergie efficacement est le gage de pouvoir se réaliser pleinement et atteindre ses objectifs sans s’épuiser....

Entrez votre email pour recevoir gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Pin It on Pinterest

Share This