10 astuces pour trouver du temps pour son blog
Que vous cherchiez à créer votre site web ou que vous ayez tout simplement besoin de temps pour alimenter votre blog, il n’est pas toujours facile de tout boucler dans les 24H d’une journée… En fait, entre les démarches inévitables à planifier, les imprévus qui ne manquent pas d’arriver et les obligations personnelles qu’on ne peut pas sans cesse repousser, il ne reste souvent, concrètement, plus beaucoup de temps pour s’occuper de son site web… Et pourtant, il y a de bonnes raisons de tenir un blog pour booster son business. Alors comment tout gérer? Voici une liste de 10 astuces pour gagner du temps au quotidien et pouvoir enfin vous organiser pour bloguer.
1 | Exploiter les “temps morts” du quotidien
C’est quand on commence à exploiter les “temps morts” d’une journée que l’on se rend compte à quel point ils sont généralement sous-utilisés. En fait, on entend souvent les gens se plaindre du manque de temps, mais on peut réellement facilement gagner beaucoup de temps en optimisant ces petites plages de temps. Que ce soit dans le train, le bus ou la salle d’attente de votre dentiste (ou de coiffeur!), l’addition de 40 min de transport et 20min d’attente permet par exemple déjà de gagner 1H de temps pour écrire dans une journée.
Collecter les petits “entre temps” de la vie est donc un moyen très astucieux d’avancer bien plus qu’on ne l’imagine sur ses projets… Certaines tâches comme:
- la recherche d’inspiration,
- la création d’un visuel,
- le suivi d’un module de formation,
- etc…
peuvent facilement s’adapter à des “sessions” de travail courtes que l’on peut facilement insérer dans des temps morts. De plus, segmenter la rédaction d’article ou la création de contenu est un moyen efficace de rendre le projet moins impressionnant et tend ainsi à réduire le risque de procrastination, en plus de mieux se “caler” dans les temps morts du quotidien…
Astuce
Installer Google Doc sur votre téléphone peut vous aider à gagner du temps dans la rédaction de vos articles de blog ou le contenu de vos pages, en vous y consacrant par exemple dans les transports.
Et puis, trouver du temps pour son blog en exploitant utilement les petits temps d’attente de la vie se combine très bien avec cette autre astuce de gestion du temps:
2 | Minuter votre temps de travail
Cela peut paraître un peu étrange de minuter son temps de travail mais cela fonctionne assez bien. Vous connaissez effectivement certainement le sprint de la dernière ligne droite avant des échéances (examens, déclaration d’impôts, etc…). Et bien si vous décidez de vous fixer une limite de temps pour accomplir tel ou tel projet, vous observerez certainement que vous arriverez, en vous y mettant bien, à réduire le temps nécessaire pour accomplir ce projet.
Astuce
Minuter son temps de travail et archiver ces données (sur un journal ou électroniquement) est aussi une façon très efficace de pouvoir suivre votre productivité au fil du temps.
C’est très utile quand on travaille pour soi, car vous pourrez ainsi vous constituez une base rationnelle sur laquelle vous appuyez, par exemple, pour vous fixer des objectifs réalistes de ce que vous pouvez effectivement accomplir en une semaine pour votre site web.
Ex: Avez-vous en moyenne effectivement 3H/ semaine ou 7H/jour à consacrer à votre blog?
Voici quelques idées d’applications pour minuter le temps que vous consacrez à votre blog:
- Sur téléphone: une application minuteur est installée par défaut sur les téléphones, mais il en existe aussi de plus sophistiquées encore, Forest aide à rester focalisé(e) en bloquant les notifications pendant votre temps de travail et vous motive grâce à un arbre qui pousse pendant que vous travaillez (et qui meurt si vous vous déconnectez avant le temps imparti…)
- Sur votre ordinateur: il y les simples minuteurs comme l’application Horo, ou les compteurs comme Stopwatch qui permettent de cumuler le temps de travail (une appli que j’aime bien utiliser pour le suivi de mon temps de travail car elle s’affiche discrètement dans la barre de menu)
- En ligne: il existe des tas de minuteurs gratuits en ligne. Vous pouvez par exemple opter pour des applications de type pomodoro qui enchaînent temps de travail / temps de pause si vous aimez cette façon de travailler.
Envie de plus de conseils exclusifs?
Découvrez « LES EXCLUSIVES »: le webzine de contenu exclusif – réservé aux abonné(e)s de DIGITAL TWISP
ABONNEZ-VOUS et vous recevrez 1 fois / mois gratuitement le CONTENU EXCLUSIF – réservé aux abonné(e)s – pour créer et développer un blog qui attire et convertit les clients efficacement
3 | Planifier! Planifier! Planifier! pour trouver du temps pour votre blog
On éprouve souvent des remords ou de la culpabilité à prendre le temps de s’organiser. On a en effet souvent l’impression que c’est en quelque sorte une perte de temps. En réalité, planifier ses tâches à l’avance est le meilleur moyen de pouvoir organiser correctement ses priorités à tête reposée. Ce n’est effectivement pas lorsque vous serez pris(e) dans le tumulte de la journée ou de la semaine, avec le lot de distractions et d’imprévus qu’elle amène, que vous pourrez faire les meilleurs arbitrages, si vous n’avez pas au préalable anticipé vos priorités…
S’organiser à l’avance permet donc de pouvoir se focaliser sur ses principales priorités dès qu’on a un moment plutôt que de se laisser distraire. C’est une astuce bien connue en développement personnel qui permet de cultiver une vie plus intentionnelle et qui aide à atteindre ses objectifs.
Astuce
Prévoir la veille au soir ou le matin, les priorités de votre journée de préférence sur un support que pourrez toujours avoir à porter de main
Ex: dans un carnet, un planner, en utilisant une application de gestion de tâches (ex: Asana, Trello, Notion) ou tout simplement avec l’application de Notes de votre téléphone.
Et puis, dans le domaine de la planification des tâches il peut aussi être très utile de prévoir d’accomplir certaines tâches selon la méthode du “batching” pour gagner du temps au quotidien.
4 | Adopter la méthode dite du “batching des tâches”
Le “batching” de tâches consiste à grouper la réalisation d’une tâche répétitive. Cette méthode est très utilisée par les blogueuses / blogueurs pour trouver le temps d’alimenter leur blog régulièrement.
Astuce
La technique du batching s’adapte très bien à des tâches comme la recherche d’images ou de mots-clés, la création de visuels, le brainstorming d’idées d’articles, la rédaction de plans d’articles, etc…
En fait, il devient bien plus rapide de rédiger un article ou de créer une nouvelle page pour son site web, quand on a déjà fait les recherches ou réalisé les étapes préalables à la création du contenu. Il vous faudra peut-être un petit peu de recul pour mettre en place un système de “batching” qui vous convienne, c’est-à-dire le temps de comprendre quelles tâches vous avez le plus intérêt à grouper. Mais le jeu en vaut la chandelle: rien de plus facile que de se mettre à la rédaction d’un article quand on a déjà sous la main l’idée d’article, le mot-clé et le plan de l’article, par exemple.
5 | Définitivement bannir le multitasking..
En fait, il devient bien plus rapide de rédiger un article ou de créer une nouvelle page pour son site web, quand on a déjà fait les recherches ou réalisé les étapes préalables à la création du contenu. Il vous faudra peut-être un petit peu de recul pour mettre en place un système de “batching” qui vous convienne, c’est-à-dire le temps de comprendre quelles tâches vous avez le plus intérêt à grouper. Mais le jeu en vaut la chandelle: rien de plus facile que de se mettre à la rédaction d’un article quand on a déjà sous la main l’idée d’article, le mot-clé et le plan de l’article.
Astuce
Pour limiter les effets négatifs du multitasking, il est conseillé de noter tout ce qu’il y a d’importants sur la tâche que vous voulez quitter avant de changer de focus. Cela aide à mentalement “lâcher prise” la 1ère tâche pour pouvoir bien se concentrer sur la seconde.
6 | Réduire les distractions et autres interruptions pour garder votre focus
Un peu dans la même dimension que le multi-tasking, les distractions sont un frein indéniable quand on cherche à trouver du temps pour son blog ou autre. Entre les téléphones portables et les réseaux sociaux, il y a de multiples sources de distraction à porter de main… En fait, selon les experts, il faudrait en moyenne compter 20min pour se “remettre” dans une tâche après avoir été interrompu.
Astuce
Si vous avez du mal à vous concentrer, essayez de vous fixer une plage de temps définie pendant laquelle vous vous forcez à rester focalisé(e) et autorisez-vous après à faire ce que vous voulez. C’est en fait bien souvent le fait de s’immerger dans une tâche qui est plus difficile, mais une fois “lancé(e)”, il devient plus facile de rester focalisé(e).
Les distractions ne sont pas uniquement de nature digitale. En fait, il peut être utile de demander aussi à votre entourage de ne pas vous interrompre pendant vos sessions de travail, ou de ne pas faire des tâches ménagères en arrière-plan qui vous empêcheraient de vous concentrer (ex: cuisine, etc…).
7 | Respecter le rythme de votre productivité personnelle
On vit actuellement dans une époque où la productivité est une qualité très valorisée dans nos sociétés. Malgré l’intérêt indéniable de donner le meilleur de soi quand on fait quelque chose, cela ne doit tout de même pas vous empêcher de garder de la compréhension, et même de la patience, envers vous-même. Cela ne sert effectivement à rien de vous forcer à faire des tâches créatives le matin, si vous n’êtes justement pas du matin…
En fait, le meilleur moyen de trouver du temps pour votre blog, c’est de choisir de planifier ces plages de travail quand vous vous sentez productive/if et motivé(e) pour cela. Vous gagnerez ainsi en efficacité et vous pourrez certainement en accomplir plus en un minimum de temps. De quoi donner un coup de boost à votre motivation par la même occasion 🙂
Astuce
Il peut être intéressant de tenir une sorte de petit journal (sur papier ou dans votre téléphone) de vos sessions de travail sur votre blog, par exemple sur une semaine. En annotant un commentaire sur votre état de productivité, vous aurez ainsi un petit “outil” pour repérer les moments les plus adaptés à un travail productif sur votre site web. Et vous pourrez ainsi planifier votre semaine suivante en fonction de ces observations.
Et puis, si vous voulez aller plus loin, vous trouverez dans cet article toute une série de conseils pour gagner en efficacité (notamment quand on est solopreneur(e)):
>> Solopreneuriat: comment gagner en efficacité pour réussir plus sereinement
8 | Automatiser et/ou déléguer pour gagner du temps au quotidien
Cela semble un peu une “Lapalissade” mais tout ce que vous pouvez automatiser ou déléguer, c’est cela de moins à faire dans votre liste de “to do”. Vous délester de tâches dans votre vie personnelle ou professionnelle est autant de temps de gagner qui peut vous aider à trouver du temps pour votre blog. En fait, il existe de nombreuses solutions pour automatiser des tâches. Par exemple:
Besoin d’un coup de main pour la création de votre site web: n’hésitez pas à réserver une séance de coaching C’est un moyen efficace d’éviter de tâtonner et de pouvoir repartir de plus bel en ayant gagner un temps précieux…
9 | Se simplifier la vie
Cela prend naturellement plus de temps de consulter ses e-mails quand on en a une cinquantaine que quand on en a une poignée. Et cela vaut par ailleurs également pour tout le reste (papiers, démarches, stratégie de réseaux sociaux, etc…). Donc, prendre le temps régulièrement de trier, de jeter et de réviser vos systèmes est essentiel. C’est ce qui vous aidera grandement à gagner du temps au quotidien. Considérez ce temps comme s’il s’agissait d’une sorte de “restructuration” de votre activité
Ne vous culpabilisez pas du temps investi à vous organiser,
c’est en fait du temps de gagner
10 | Savoir dire non pour garder votre focus et atteindre vos objectifs
Comme on ne fait pas rentrer un pied qui chausse du 41 dans un escarpin en 36, une journée n’ayant que 24H, il est fondamental d’être réaliste sur ce que l’on peut réellement accomplir. C’est en fait certainement le point le plus important pour trouver du temps pour votre blog (et pour tous vos projets en général). Pour cela, il vous faut certainement:
Définir des objectifs clairs et réalistes en fonction de vos priorités pour éviter d’investir du temps sur des tâches accessoires
Refuser ou repousser les choses qui vous détourneraient de votre objectif par anticipation quand vos planifiez votre journée ou votre semaine
Apprenez de vos erreurs d’une semaine sur l’autre en listant les choses que vous vous surprenez à faire, mais qui sont en fait « contre-productives », pour éviter de les refaire et pouvoir garder votre focus. C’est ce que j’appelle la liste des “not to do”…
Apprendre à dire “non” est une étape incontournable non seulement pour atteindre vos objectifs mais aussi plus généralement pour vivre une vie plus intentionnelle et vous réaliser. Ce ne sont ni les gens, ni la fatalité qui vous aideront à accomplir vos projets si vous ne prenez pas vous-même le temps nécessaire pour les faire progresser…
Conclusion
S’il n’est pas nécessairement facile de trouver du temps pour son blog (que l’on soit encore salarié(e) ou occupé(e) à développer son activité de solopreneur(e)), avec quelques astuces et un peu de discipline, nous avons vu dans cet article comment concrètement vous dégager du temps. En fait, c’est en combinant à la fois une stratégie pour optimiser votre temps et des tactiques pour rester focalisé(e) sur vos principales priorités que vous y arriverez. Et voici donc ci dessous, pour finir, une récapitulation de tous les points évoqués dans cet article:
OPTIMISER SON TEMPS
- Exploiter les temps morts du quotidien pour avancer sur vos projets
- Minuter votre temps de travail pour mieux vous motiver
- Adopter la technique du « batching » pour améliorer votre efficacité
- Respecter le rythme de votre productivité personnelle pour donner le meilleur de vous
- Automatiser ou déléguer tout ce que vous pouvez
- Simplifier votre organisation et vos routines pour gagner du temps au quotidien
RESTER FOCALISÉ(E)
- Planifier pour être dans l’anticipation plutôt que la réaction et pouvoir prioriser vos objectifs à « tête reposée »
- Bannir le multitasking pour gagner en efficacité
- Éliminer les distractions (digitales ou autres) pour pouvoir vous concentrer efficacement
- Apprendre à dire « non » pour pouvoir trouver le temps de vous focaliser sur vos principales priorités et pouvoir atteindre vos objectifs
Envie de plus de conseils exclusifs?
Découvrez « LES EXCLUSIVES »: le webzine de contenu exclusif – réservé aux abonné(e)s de DIGITAL TWISP
ABONNEZ-VOUS et vous recevrez 1 fois / mois gratuitement le CONTENU EXCLUSIF – réservé aux abonné(e)s – pour créer et développer un blog qui attire et convertit les clients efficacement
1ère mise en ligne de l’article: janvier 2021
LIRE D’AUTRES ARTICLES
Tenir un blog: comment bien s’organiser pour bloguer efficacement…
Lire plus…
12 pistes concrètes pour entretenir sa motivation au quotidien…
Lire plus…
Solopreneuriat: comment gagner en efficacité pour réussir plus sereinement…
Lire plus…
Merci pour les conseils et bonne après-midi.