Comment lutter contre la procrastination pour se réaliser

On aimerait pouvoir être toujours motivé(e) et productif / ve pourtant la procrastination est un obstacle qui malheureusement empêche parfois d’avancer. Elle freine dans la réalisation de ses projets et peut s’avérer très pénalisante en général, et particulièrement impactante notamment lorsque l’on est solopreneur(e)s et que l’on cherche à atteindre ses objectifs et se développer. Pourquoi repoussons-nous des tâches ou des projets, qui pourtant sont même parfois importants? Et comment arrêter de procrastiner? Alors que la procrastination semble incontrôlable quand elle opère, elle n’est pas n’est pas une fatalité. Dans cet article, nous avons réuni les expériences, recherches et expertises de 9 blogueuses et blogueurs pour vous aider à lutter contre la procrastination et à passer à l’action pour donner le meilleur de vous-même. Découvrez donc tout de suite, les 3 grandes pistes à mettre en oeuvre pour arrêter de procrastiner et enfin pouvoir vous réaliser pleinement…

ÉVÉNEMENT INTER-BLOGUEUR: Un grand merci à tous les blogs participants pour vos contributions à retrouver ci-dessous dans l’article:
La Minute Freelance – La Petite Rédaction – Françoise Bourgouin – Bulle Sophrologie Bonheur – Investissez-en-vous – Céline Carel – Blog en pouvoir – Sanoptimax (et avec DIGITAL TWISP, cela fait 9!)

Créer de bonnes habitudes au quotidien pour lutter contre la procrastination avec efficacité

“Mieux vaut prévenir que guérir” dit l’adage. Avant d’avoir à regretter d’avoir repoussé un projet ou une tâche, il est possible de mettre en place des habitudes et des solutions, dans son quotidien, pour prévenir la procrastination de survenir.

“Procrastiner, c’est habituer son cerveau à des récompenses immédiates” écrit très justement Lise du blog La Minute Freelance. L’un des plus gros obstacles à surmonter pour sortir de ce problème est donc, justement, de s’efforcer à changer de comportement. Cela peut sembler une montagne, mais voici les 3 axes sur lesquels s’appuyer pour y parvenir:

01 – Créer de nouvelles habitudes quotidiennes

Lutter contre la procrastination, c’est un effort qui est à renouveler quotidiennement. Pour qu’une habitude devienne pérenne, il faut effectivement y travailler tous les jours. En commençant donc par se faire la promesse de s’y atteler sérieusement, Lise vous partage dans son article « Lutter contre la procrastination! » les principales habitudes et astuces qu’elle a mises en place, il y a quelques années et qui lui ont permis de sortir de la procrastination jusqu’à ce jour.

02 – Utiliser des solutions de développement personnel pour reprendre le contrôle de son environnement

Repousser les tâches au lendemain résulte inexorablement en une accumulation de choses à faire qui devient rapidement une source d’oppression croissante”, constate Oriana du blog La Petite Rédac. Comment vivre avec autant de stress? En fait, il est indispensable de reprendre le sentiment d’être en contrôle de sa vie et non l’inverse, pour pouvoir se lancer proactivement dans la réalisation de ses projets. 

« Repousser les tâches (…) devient rapidement une source d’oppression croissante »

Source: La Petite Rédac

Vous trouverez dans l’article « Flemme, procrastination : Maux, solutions et témoignage » de la Petite Rédac des solutions pratiques inspirées du développement personnel pour vous aider à vous mettre tous les jours dans l’état d’esprit productif et positif dont vous avez besoin pour avancer.

03 – Faire appel à l’aide d’un(e) professionnel(le) pour lutter contre la procrastination

Changer de comportement en créant de nouvelles habitudes, vivre avec le stress d’avoir l’impression de ne pas être à la hauteur de ses projets, etc… sont autant de souffrances du quotidien qu’il n’est pas nécessairement toujours possibles de gérer seul(e). Il ne faut pas hésiter à faire appel à un(e) professionnel(le) pour se faire aider, surtout quand on est très profondément affecté(e) par la procrastination, comme l’était par exemple Marine (prénom modifié) dont vous retrouverez le témoignage dans l’article de La Petite Rédac. Un témoignage qui nous montre que même dans les cas les plus sévères de procrastination, il y a une possibilité d’arriver à s’en sortir et de pouvoir se réaliser pleinement.

Envie de CONSEILS DE PRODUCTIVITÉ ET D’ORGANISATION pour donner le meilleur de vous sans vous ruiner la santé?

ABONNEZ-VOUS et vous recevrez ces articles  en avant-première dans votre boîte mail

À ce stade, nous avons vu comment mettre en place des solutions pratiques pour lutter contre la procrastination au quotidien, voici tout de suite pour aller plus loin, comment comprendre les raisons de la procrastination pour définitivement y remédier:

Identifier la cause de la procrastination pour définitivement arrêter de procrastiner

=

Comment identifier la cause de la procrastination
Si procrastiner peut s’apparenter à une habitude, c’est certainement qu’il en existe une cause plus profonde. “La procrastination n’est en fait qu’un symptôme” analyse finement Françoise Bourgouin, coach de carrière. Nous avons vu qu’il n’était pas nécessairement facile de vivre avec le stress que cause la procrastination. Et bien, malheureusement, parfois on procrastine même sans le réaliser. En prendre conscience est pourtant essentiel pour pouvoir se libérer. Françoise livre ainsi dans son article « Ecoute ta procrastination », des moyens de le découvrir. Et elle partage notamment aussi 8 questions d’auto-coaching pour identifier le pourquoi de la procrastination qui est le premier pas pour enfin pouvoir trouver les moyens d’avancer.

« La procrastination n’est en fait qu’un symptôme »

Source: Françoise Bourguoin

=

3 exercices pour remédier aux principales causes de la procrastination
Quand on connaît la cause, on peut envisager un remède. Comme dit le proverbe Bouddhiste:” quand on regarde dans la bonne direction, il n’y a plus qu’à avancer”. Jessica est Sophrologue professionnelle, fondatrice du site Bulle Sophrologie Bonheur,  et elle connaît bien les principales causes de la procrastination. “La sophrologie est une discipline qui vise une meilleure gestion de la douleur et des émotions, [et] permet de se recentrer (…) sur ses besoins spécifiques” écrit-elle sur son site.
On comprend dès lors l’intérêt de cette discipline lorsque l’on cherche à acquérir un nouveau comportement. Ce sont effectivement 3 exercices de Sophrologie, simples et accessibles à tous, pour lutter contre la procrastination, et s’en libérer que Jessica offre gracieusement dans son article « La procrastination : le mal du siècle ? ». Avec ces exercices, elle s’attaque plus précisément à remédier aux 3 principales causes de celle-ci. Un grand merci à Jessica pour ce cadeau professionnel et généreux 🙂

Vous voilà, lentement enfin libre de mener à bien vos projets, professionnels et personnels, voici donc tout de suite, dans cette 3ème partie de l’article, comment passer directement de la procrastination à l’épanouissement:

Mettre en place un plan d’action pour atteindre ses objectifs et se réaliser

01 – Protéger sa motivation des “travers” de notre mode de vie actuel

Lutter contre la procrastination demande de faire un effort de travail personnel sur soi, comme nous l’avons vu plus haut, dans cet article. Pourtant, malgré ce caractère personnel de la procrastination, Marie-Paule du blog Investissez en vous s’interroge sur la raison pour laquelle la procrastination semble, de nos jours – étonnamment – être un problème plus récurrent que jamais…

 

Dans cette société qui valorise autant la performance, comment se fait-il que l’on ait effectivement autant de mal à passer à l’action?

Dans son article, « On verra demain : Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la procrastination ! », elle dévoile notamment les facteurs de notre mode de vie actuel, qui selon elle, tendent à favoriser la procrastination.

“Des études de Neurosciences expliquent que notre cerveau doit maintenant décider entre douleur et plaisirs” dit-elle, rejoignant l’analyse que Lise faisait en début d’article: la tentation du plaisir immédiat est un danger à ne pas sous-estimer quand on veut arrêter de procrastiner.  Avoir conscience des potentielles dérives auxquelles peuvent conduire certains aspects de notre mode de vie actuel, est un bouclier efficace que l’on peut dresser pour protéger sa motivation et se mettre en condition de pouvoir donner le meilleur de soi-même.

02 – Mettre un place son plan d’action pour atteindre ses objectifs et se réaliser

Dans le même ordre d’idées, pour Céline aussi, du blog Céline Carel, “les sources de distraction sont nombreuses” dans notre société. Vous l’avez peut-être remarqué, sous l’emprise d’adrénaline, par exemple dans une situation de dernière minute, la procrastination n’existe plus? Partant de ce constat, comment cultiver sa motivation tout au long d’un projet pour prévenir toute forme de procrastination? Ce sont 6 pistes dans son article « 6 pistes à suivre pour lutter contre la procrastination et se réaliser » que Céline explore pour se motiver à bien rester focalisé(e) sur ses objectifs sans s’en détourner au fil des semaines. Selon elle, c’est la clé pour réussir à les atteindre et ainsi pouvoir se réaliser pleinement, aussi bien personnellement que professionnellement.

03 – Revenir à l’essentiel pour mieux se réaliser

=

Se recentrer sur les priorités essentielles pour mieux avancer
« Il n’y a rien de plus épuisant que d’avoir le sentiment d’être surchargé(e) et de ne plus savoir par où commencer » observe Malika du site Blog en pouvoir. C’est ainsi qu’elle a mis en place une stratégie de priorisation des tâches et projets qui lui permet de se refocaliser sur l’essentiel. Un très bon moyen de se voir progresser et de chasser les émotions négatives qui font obstacle à la motivation que vous pouvez trouver dans son article « Est-il possible d’arrêter de procrastiner? ».

=

Simplifier son quotidien pour libérer de l’espace pour un meilleur épanouissement
Sans forcément devenir minimaliste, Maxime du blog Sanoptimax constate que « nous avons la fâcheuse tendance à amasser des tas de choses inutiles ». En simplifiant notre quotidien et en mettant en place des routines, on laisse moins d’espace à la procrastination pour s’installer – comme il l’explique dans son article « La procrastination! est-ce un bien ou un mal? ». Et dans le même temps, on libère de l’énergie pour se focaliser sur les projets qui nous tiennent le plus à coeur, pour se réaliser.

=

Accepter qu’il n’est pas facile de sortir de sa zone de confort
Le mythe de la « productivité constante » est assez bien ancré dans notre société actuelle. Tout devrait pouvoir se faire facilement et sans effort. Pourtant « Rome ne s’est pas construite en un jour » et d’ailleurs dans le même ordre d’idées, la construction de Notre-Dame de Paris avait alors pris 500 ans… Savoir accepter que la peur, l’anxiété, le doute etc… font aussi partie du jeu de la productivité est un grand pas vers l’accomplissement de ses projets.  Pouvoir se réaliser demande parfois de sortir de sa zone de confort, il faut le savoir et s’y préparer. 

=

Savoir reconnaître que cela ne se fait pas comme envoyer une lettre à la poste et accepter que la procrastination n’est là que pour nous le signaler, c’est la prendre à revers et casser la spirale négative qu’elle engendre sur l’estime de soi. Il s’agit selon moi, d’un élément essentiel à considérer pour gagner en efficacité sereinement et pour se donner, ultimement, toute les chances de pouvoir se réaliser.

=

Accueillir la procrastination avec bienveillance, pour grandir et se réaliser pleinement
Finalement, puisque la procrastination n’est un symptôme qui nous alerte d’un état d’être plus profond pourquoi ne pas que l’accueillir. La plupart des blogueuses et blogueurs de ce projet voit effectivement certains aspects positifs à la procrastination. En effet, elle invite à une reflexion personnelle sur soi et ses motivations profondes et en cela, on peut dire que la procrastination contribue à améliorer la connaissance que l’on a de soi. Mieux se connaître et comprendre les contours de sa motivation sont sans aucun doute des clés essentielles pour pouvoir se réaliser durablement aussi bien personnellement que professionnellement… 

Conclusion

Intimement liée à une cause plus profonde que celle d’un simple petit coup de paresse, la procrastination est un symptôme qu’il vaut mieux prendre le temps de comprendre si l’on veut réellement arrêter de procrastiner. De la mise en place d’habitudes quotidiennes pour lutter contre la procrastination, à la prise de distance avec certains “travers” de notre mode de vie actuel, nous avons vu que seul(e) ou avec l’aide d’un(e) professionnel(le), il est possible de s’en défaire durablement. En espérant, avoir pu vous inspirer à passer à l’action pour donner le meilleur de vous-même et vous réaliser pleinement, laissez-nous en commentaire ce que vous, vous faites pour dompter la procrastination que tout le monde puisse en bénéficier… 🙂

1ère mise en ligne de l’article: janvier 2020

Envie de CONSEILS DE PRODUCTIVITÉ ET D’ORGANISATION pour donner le meilleur de vous sans vous ruiner la santé?

ABONNEZ-VOUS et vous recevrez ces articles  en avant-première dans votre boîte mail

LIRE D’AUTRES ARTICLES

Solopreneuriat: comment gagner en efficacité pour réussir sans s’épuiser…
Lire plus…

12 pistes concrètes pour bien entretenir sa motivation au quotidien…
Lire plus…

Comment gérer son énergie efficacement pour être productif et se réaliser pleinement…
Lire plus…

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le tutoriel gratuit:

"Comment vérifier l'apparence de votre site web en toutes circonstances"

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment vous assurer que l'affichage de votre site web est optimal pour tous vos visiteurs - quelque soit leur type d'écran ou leur navigateur Internet (Chrome, Safari, Firefox, etc...)

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre PLAN D'ACTION gratuit: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine gratuit:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'accès à votre webzine- qui contient des astuces et conseils pour préparer votre site pour l'été et pouvoir repartir du bon pied (checkliste PDF en BONUS)…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine GRATUITEMENT (no spams) avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

5 jours pour se lancer avec succès sur Pinterest

Cliquez pour accéder tout de suite à la FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour vous lancer avec succès sur Pinterest..."

>> et découvrez comment optimiser votre profil Pinterest et booster votre trafic pouvoir rapidement faire profiter votre Business de trafic qualifié 

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder tout de suite à votre FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour poser les bases solides de votre site web et vous lancer avec succès..."

>> et découvrez tout ce que vous devez savoir de A à Z pour préparer et installer votre site web et mettre toutes les chances de votre côté de pour réussir votre lancement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

le Billet pinterest

Cliquez pour recevoir chaque mois gratuitement dans votre boite email, votre chronique exclusive de veille Pinterest et bien plus:

Conseils, astuces et infos exclusives pour réussir sur Pinterest...

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email de confirmation dans un instant.

Share This