Tenir un blog: bien s’organiser pour gagner en efficacité

Tenir un blog peut paraître a priori une importante charge de plus que l’on s’assène quand on lance son activité (comme s’il n’y avait pas déjà assez de travail…). Et c’est souvent ce qui freine certains entrepreneur(e)s à démarrer une stratégie de contenu lorsqu’ils / elles créent leur site internet professionnel. Pourtant, créer du contenu régulièrement, c’est comme tout processus: au fil du temps on va plus vite, on se perfectionne, autrement dit on gagne en efficacité. Les tâches qui semblaient au début ardues ou chronophages, après quelques temps ne deviennent plus qu’une routine. Et pour gagner encore plus de temps, en matière d’organisation, on peut aussi se laisser inspirer par les idées des autres. Je vous laisse donc découvrir dans cet article des astuces qui m’aident à m’organiser au quotidien pour bloguer plus efficacement, et n’hésitez pas dans les commentaires, à partager vos petits trucs et astuces aussi…

Comment optimiser sa création de contenu pour gérer son blog plus efficacement…

 Tout d’abord, il y a des tâches dans la création de contenu qui peuvent se montrer très chronophages, et qui n’apportent pourtant que peu de valeur dans le résultat final. Ce sont toutes ces petites choses dont on sous-estime le temps qu’elles prennent (ex: chercher une photo pour son prochain article) mais qui somme toute, peuvent nous faire perdre beaucoup plus de temps que nécessaire. Ce sont donc toutes ces tâches qu’il faut savoir repérer et optimiser (voire s’en débarasser) pour gagner en efficacité. Voici comment procéder pour faire le point d’une part et optimiser votre procédure de création de contenu d’autre part:

01 – Créer une checkliste de votre procédure de création de contenu pour optimiser la gestion de votre blog

Même si tenir un blog revient à répéter souvent les mêmes tâches, qu’on finit par connaître par cœur, faire une liste de l’ensemble des étapes de vos processus de création de contenu (que ce soit pour des articles, videos, podcasts, de la promotion sur les réseaux sociaux, etc…), est le point de départ d’une bonne organisation. La check-liste des étapes à suivre pour créer votre contenu a plusieurs avantages: 

R

Contribuer à améliorer la qualité de votre contenu: vous êtes sûr(e) de ne rien oublier quand vous créez du nouveau contenu, car il suffit de suivre toutes les étapes de la check-liste. En fait, cette liste agit comme un outil de contrôle-qualité.

R

Vous aider à gagner en efficacité car vous avez l’esprit désencombré de toutes ces choses pratiques qui vous empêchent de vous concentrer sur l’essentiel: la qualité de votre contenu, votre stratégie et votre business en général…

R

Vous permettre d’adapter votre processus de création de contenu: vous avez une vue d’ensemble des étapes de vos processus, ce qui va vous permettre d’optimiser votre processus en le simplifiant (voir point suivant).

(!) Idées d’applications
Des applications comme Asana ou Trello permettent de créer des checklistes: vous y rentrez toutes les étapes de la rédaction d’un article jusqu’à la promotion de celui-ci dans une check-liste, et ces applications vous permettent même d’en faire un calendrier éditorial (« content calendar ») si, par exemple, vous entrez des dates-butoir.

02 – Répertorier les tâches les plus chronophages ou pénibles de votre procédure de création de contenu

Sur la base de la check-liste précédente, réfléchissez objectivement au temps que vous prennent les différentes tâches (ou mesurez le temps passé, voir encart ci-dessous) et classez-les selon leur degré d’importance pour le résultat final (c’est-à-dire l’article fini par exemple):

  • les tâches nécessitant beaucoup de temps et ayant un fort impact sur le résultat final, doivent concentrer le plus de focus
  • les tâches qui prennent beaucoup de temps mais qui ont peu d’impact sur le résultat final sont à optimiser en priorité, voire à éliminer…

(!) Idées d’applications:
Se chronométrer: par exemple, avec le timer de votre téléphone, ou avec des applications de tracking du temps comme Toggl (versions pour mobile et « desktop » disponibles gratuitement / freemium, très utilisées par les freelancers)

03 – Améliorer la productivité des tâches chronophages

Maintenant que vous savez où sont vos priorités pour gagner en efficacité, vous pouvez travailler sur deux axes pour optimiser les tâches ciblées:

 

  • Simplifier le processus de réalisation de la tâche, et nous verrons plus bas dans l’article comment simplifier la gestion de ses idées d’articles et de son calendrier éditorial – qui selon moi, sont des étapes cruciales de la création de contenu…
  • Grouper la réalisation de la tâche à optimiser pour plusieurs articles, en une seule fois, pour faire une « économie d’échelle ». C’est d’ailleurs un bon moyen pour optimiser la gestion de la recherche d’images, ce que nous allons voir tout de suite:

Se créer une banque d’images “perso” pour gagner en efficacité

Se créer une ressource d’images, directement prête à l’emploi, permet un gain de temps assez considérable et s’avère très utile, notamment quand on est pressé de terminer un article de blog. Oui, parce que tenir un blog, ça n’est pas seulement écrire… Intégrer des images dans ses articles de blog, de nos jours, est nécessaire pour créer du contenu attractif. Et on se retrouve toujours finalement un peu à courir après la perle rare pour son article – l’image ultime qui va bien…

01 – Chercher toute une série d’images qui vous plaisent

Veillez surtout à bien respecter les droits d’utilisation (toujours bien vérifier les licences des images). L’idéal est d’avoir une liste des prochains articles que vous voulez publier, pour pouvoir chercher avec un minimum d’intentions. J’ai d’ailleurs sélectionné pour vous une liste de 53 sites d’images gratuites à usage commercial pour que vous n’ayez plus jamais la frustration de ne pas trouver exactement l’image que vous cherchez: téléchargez cette liste gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

02 – Organiser et stocker les images pour plus tard à l’aide de quelques applications utiles

Une fois que vous avez vos photos, stockez-les de manière flexible pour pouvoir les retrouver facilement.

(!) Idée d’application
Flickr est spécialisé dans le stockage de photos (au passage, aucun des liens de cet article ne sont sponsorisés ou affiliés…). Les images peuvent être classées, en toute simplicité, avec plusieurs types de systèmes (tags, tableaux, collections, etc…). Et ouvrir un compte Flickr est gratuit jusqu’à 1’000 images – peu importe leur taille.

Vous pouvez aussi vous tourner vers n’importe quel Cloud: Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc… En revanche, étant donné le poids des images, vous aurez certainement rapidement besoin d’opter pour plus d’espace de stockage (gratuit jusqu’à 15 Go sur Google Drive puis quelques euros / mois) si vous souhaitez conserver une grande collection de photos.

Maintenant que la question de la gestion et de l’organisation des images pour votre blog est réglée, voici comment organiser vos idées d’articles (et si vous êtes comme moi, c’est un réel petit défi… 🙂 ) pour faciliter la gestion de votre calendrier éditorial… 

Bien entretenir ses listes d’idées d’articles pour tenir son blog sur la durée

Capturer les idées d’articles quand elles viennent n’est pas toujours un processus très organisé… et c’est tout à fait normal. L’inspiration va et vient et il vaut mieux s’assurer de bien la saisir lorsqu’elle est là. En revanche, mettre en place un système pour s’assurer que ces idées ne soient pas perdues et puissent être implémentées est la clé pour tenir son blog efficacement sur la durée. Ainsi, quand vous aurez besoin de créer de nouveaux contenus, vous n’aurez plus qu’à ressortir votre liste d’idées d’articles…

01 – Bien choisir ses outils pour mieux organiser la capture de ses idées de contenu

Que vous capturiez vos idées d’articles sur des supports traditionnels, digitaux, ou sur les deux, le plus important c’est (1) de ne pas les perdre … (décidez-vous pour une solution ou une combinaison de solutions fixes que vous ne changerez plus) (2) de régulièrement prendre le temps de les réorganiser, pour les centraliser sur un support unique.

Quelques outils électroniques pour collecter les idées de contenu
Vous pouvez par exemple définir de vous tenir à une solution digitale comme une application de notes par exemple, et un cahier réservé à cet effet que vous garderez chez vous.

R

Solutions électroniques
Application de notes: Evernote, Apple Notes dans votre téléphone, etc…
Tableaux: Fichier Excel ou Google Sheet, etc…

R

Solutions traditionnelles pour capturer ses idées d’articles
Cahier, blog, carnet, etc…

02 – Créer un calendrier éditorial en regroupant toutes ses idées d’articles pour pouvoir tenir son blog sur la durée

Lorsque vous avez réorganisé vos idées d’articles sur un seul support (de préférence digital), vous avez ce que j’appelle une “master-liste” d’idées d’articles. Cette “master-liste” est une matière première à la valeur inestimable pour votre création de contenu. Elle permet de gérer son calendrier éditorial efficacement: en plaçant les différentes idées sur le calendrier, vous avez une vue d’ensemble pour organiser votre contenu sur la durée. En combinant les idées d’articles de votre liste, vous pouvez aussi créer des synergies et générer de nouvelles idées. Voici quelques suggestions de critères de combinaison pour tirer le maximum de vos idées d’articles:

03 – Comment bien exploiter la master-liste de contenu pour optimiser son calendrier éditorial

R

 Organiser les idées par catégories (comme sur votre blog)
L’avantage de cette méthode de classement des idées d’articles est de qu’elle permet de voir d’un seul coup d’œil sur quelle(s) catégorie(s) concentrée(s) vos efforts d’inspiration. Cela évite de délaisser une catégorie au détriment des autres.

Exemple d’un blog « Lifestyle » végétarien

recettes, sorties

  • 3 recettes rapides avec des légumineuses
  • une nouvelle chaîne de restaurants bio végétariens à découvrir à Paris
  • astuces pour garder les herbes aromatiques fraîches plus longtemps
  • etc..

style de vie végétarien

  • Ne pas rester isolé(e): comment rencontrer d’autres végétariens?
  • 5 astuces pour vivre dans les grandes villes, en étant végétarien 
  • « story »: les supermarchés bio sont-ils à l’écoute des végétariens?
  • etc..

la communauté végétarienne

  • la liste des groupes meet-up végétariens francophones
  • parcours: une ancienne employée d’abattoir devenue végétalienne
  • livre du mois: le spécisme, est-il inéluctable?
  • etc..
R

Organiser les idées par mini-série sur un sujet
Très utile si vous planifiez par exemple un challenge ou si vous voulez concentrer l’attention de votre audience sur un sujet particulier: [challenge, série, chronique]

challenges, défis

  • 30 jours pour devenir végétarien
  • j’ai essayé la méditation pendant 6 semaines
  • etc..
« chroniques » (qui reviennent régulièrement)

  • citation de la semaine: inspiration pour la cause animale
  • photo du mois: paysages du monde
  • etc..?

Série sur un sujet particulier

  • Série: 5 articles sur le lait pour tout savoir
  • Le fer: 3 entretiens à découvrir sur le podcast 
  • etc… 
R

Organiser les idées en fonction de son actualité pro
Prévoir du contenu autour d’un évènement professionnel avec des articles qui préparent votre audience par exemple.
ex: lancement d’une nouvelle formation, ouverture d’un nouveau réseau social, anniversaire de son entreprise, préparation d’une conférence, etc…

R

Organiser les idées en fonction des saisons ou des évènements
Saisons, évènements sociaux du quotidien, fêtes du calendrier, etc…

Bien gérer ses idées d’articles est donc essentiel pour mener une stratégie de contenu avec succès. Et vous avez maintenant une méthode pour y aider:

RÉCAPITULATION

À ce stade, vous avez en main quelques astuces concrètes et une méthode pour vous aider à optimiser la gestion de votre blog. Tenir un blog peut souvent se révéler bien plus chronophage lorsque l’on débute que l’on pouvait se l’imaginer avant de se lancer. Mais comme créer du contenu fait appel à beaucoup de tâches répétitives: on peut les optimiser en ciblant en priorité les tâches les plus chronophages et qui ont le moins d’impact sur le résultat final. C’est grâce à la simplification de ces tâches ou en les groupant entre elles que vous arriverez à bien gagner en efficacité. J’espère que les astuces et outils de cet article ont pu vous aider et surtout partagez dans les commentaire ce que sont les vôtres, pour que tout le monde puisse en profiter et devenir plus productif…?

1ère mise en ligne de l’article: sept 2019

LIRE D’AUTRES ARTICLES DU GENRE

Améliorer la lisibilité de ses articles de blog en 3 étapes

Améliorer la lisibilité de ses articles de blog est souvent négligé, pourtant c’est essentiel pour améliorer son site à bien des niveaux et booster son Business. Voici 3 étapes concrètes à réaliser en un tour de main…
lire plus…

Se démarquer sur les réseaux sociaux avec des photos gratuites

Se démarquer sur les réseaux sociaux et gagner en notoriété avec des images gratuites, c’est possible – même sans logiciels spéciaux. Découvrez 9 astuces dans cet article… lire plus…

Sécuriser son site wordpress: 5 étapes simples et efficaces

Seriez-vous victime d’un piratage sans le savoir? Sécuriser votre site simplement et efficacement en 5 étapes (et protéger votre blog bien mieux)… lire plus….

Entrez votre email pour recevoir gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Pin It on Pinterest

Share This