7 conseils pour créer un site internet professionnel réussi

Créer un site internet professionnel est devenu décisif dans cette nouvelle ère de la digitalisation. Il y a malheureusement, un certain nombre de points qui sont souvent oubliés ou méconnus par un certain nombre de professionnels, lors de la conception de leur site web. Il en résulte une perte de temps, voire des coûts additionnels, pour résoudre des petits problèmes qui auraient pourtant pu être évités en amont. C’est donc ce qui m’a inspiré à partager avec vous aujourd’hui, 7 conseils pour créer un site internet professionnel réussi, dans le but d’aider les entrepreneur(e)s (coachs, consultant(e)s et freelancers) qui ont besoin d’un site pour vivre de leur activité.

1 | Choisir un nom de domaine distinctif, qui ne soit pas trop concurrentiel

Le choix du nom de domaine de son site web, si celui n’est pas votre nom personnel, est aujourd’hui une entreprise chronophage et souvent frustrante. Si vous trouvez un nom de domaine qui vous plaît, mais qu’il est déjà occupé, il vaudrait mieux l’oublier tout de suite et passer à autre chose, plutôt que d’essayer d’en trouver une variante. Oui, cela peut être rageant, mais trouver un nom distinctif pour votre blog ou site web est très important, en voici les raisons:

E

Référencer le nom de son site internet en haut de Google
Opter pour une variante d’un nom de domaine déjà existant, en ajoutant un tiret par exemple, ou en prenant l’extension .fr alors que le .com est déjà pris, vous expose à ne potentiellement jamais pouvoir viser la première position dans google sur votre propre nom de site web.

E

Se protéger du risque de plagiat
Un nom de domaine distinctif vous protège mieux vis-à-vis de la protection des noms de marque. Personne ne peut revenir vers vous en vous accusant de copier, si votre nom est unique. D’ailleurs, vous pouvez le contrôler, en vérifiant sur le site de l’INPI  que le nom de domaine que vous choisissez n’est pas déjà protégé par une marque. Puis vous pourrez vous-même un jour protéger votre nom par le droit des marques. 

E

Se différencier plus facilement de la concurrence
Rien de tel qu’un nom distinctif pour créer un site internet professionnel réussi: cela lui confère une identité et vous permet de vous différencier de votre concurrence, dès le premier jour.

Manquez-vous d’inspiration pour trouver un nom pour votre site web? Ou hésitez-vous dans le choix de l’extension de votre nom de domaine? J’ai rassemblé et adapté des techniques créatives pour trouver un nom de domaine, et un ensemble d’informations et de conseils dans un guide gratuit, à télécharger ci-dessous:

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE GRATUIT POUR TROUVER LE NOM DE DOMAINE IDÉAL POUR VOTRE SITE INTERNET

  • nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
  • la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
  • des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
  • des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine
  • et plus de conseils encore…

2 | Penser à bien réserver les identifiants des réseaux sociaux au moment de créer votre site internet professionnel

Cela paraît simple mais c’est souvent oublié: dès que vous avez acheté votre nom de domaine, prenez l’identifiant qui vous correspond sur les réseaux sociaux le plus vite possible. L’idéal est de vérifier la disponibilité des réseaux sociaux avant d’acheter son nom de domaine. Le site namecheckr permet d’un seul click de contrôler la disponibilité d’un nom sur tous les réseaux sociaux en même temps. Puis dès que vous êtes sûr de votre nom de domaine et que vous l’avez acheté, prenez vos identifiants de réseaux sociaux sur toutes les plateformes.

Créer un site internet professionnel, c’est s’efforcer de construire une image homogène sur internet en général. Même si vous ne comptez être actif que sur quelques plateformes, bloquez de préférence toutes les plateformes pour avoir la flexibilité dans le futur de revenir sur vos choix de réseaux sociaux. Et puis cela vous évitera peut-être un jour d’avoir la mauvaise surprise de voir que quelqu’un est très actif sur un réseau social avec du contenu inapproprié, en utilisant “votre” nom, simplement parce que vous n’êtes pas présent sur cette plateforme..

3 | Bien comprendre la différence entre WordPress.com et WordPress.org

WordPress est un Content Management System (CMS). Très schématiquement, cela signifie qu’il met une interface à votre disposition pour vous permettre de créer un site internet sans avoir à coder (même si des connaissances de bases en HTML et CSS sont un avantage indéniable). Il est très important de faire la différence entre WordPress.com et WordPress.org lorsque l’on crée une activité professionnelle, au risque de bien des déboires…

01 – Quelques informations de base sur l’offre WordPress.com

C’est une solution tout-en-un: en souscrivant un compte gratuit auprès de WordPress.com, vous vous voyez attribué un nom de domaine et en un clin d’œil, vous avez créé votre site web. Mais vous verrez aussi très vite les limites de cette solution pour un site pro:
E

le nom de domaine n’est pas personnalisable
Il est auto-hébergé et ne vous appartient pas, ce qui ne fait malheureusement pas professionnel:
monnom.wordpress.com au lieu de monnom.com

E

il y a de la publicité sur votre site
Vous ne pouvez ni supprimer ni contrôler la publicité que WordPress.com met sur votre site ; la publicité sert notamment à rémunérer WordPress.com de vous offrir un hébergement, et vous n’en toucherez donc pas un centime

E

l’ajout de fonctionnalités (plugins) n’est pas possible
L’installation de plugins (ou “extensions”) pour ajouter des fonctionnalités à votre site ou d’une newsletter pour constituer une liste d’abonné(e)s n’est pas possible.

E

le design du site ne peut pas être personnalisé
Le design du site est basique et vous ne pourrez par exemple jamais installer de thèmes pour personnaliser l’apparence de vos pages web. Il n’y a pas non plus de réelles possibilités de personnalisation de votre site d’une manière générale sur WordPress.com.

Pour parer à ces inconvénients, il faut payer chez WordPress.com. Malheureusement, les packages “premium” sont chers et même avec ces offres, la possibilité de personnaliser le site (newsletter, modification du design etc…) reste extrêmement limitée voire totalement inexistante.

WordPress.com n’est donc pas un CMS gratuit mais un freemium qui risque de vous coûter très cher si vous décidiez de passer à une option plus “pro” du package. Et les options “pro” ne seront malheureusement jamais au niveau de ce que propose WordPress.org. C’est pourquoi, pour créer un site internet professionnel, à choisir entre WordPress.com ou WordPress.org, il n’y a pas à hésiter: optez pour wordpress.org.

Que propose donc WordPress.org?

02 – Créer un site internet professionnel avec WordPress.com

Worpress.org est une solution open-source et complètement gratuite. Et toutes les options que vous ne pouviez pas avoir avec WordPress.com, vous les avez à disposition avec wordpress.org:

E

nom de domaine personnalisé: /www.monnom.com
Worpress.org n’est qu’un CMS et vous devrez donc acheter votre nom de domaine séparément auprès d’un fournisseur (c’est simple et peu coûteux, environ 10 EUR au lieu de 18 EUR chez WordPress.com)

E

design de votre site personnalisable:
il existe des milliers de thèmes pour personnaliser l’apparence de votre site – gratuits et payants, et vous pouvez même développer vous-même votre propre thème (connaissances de développement nécessaires)

E

absence de publicité sur votre site, à moins que vous ne fassiez appel à des annonceurs

E

ajout de fonctionnalités supplémentaires:
des milliers de plugins existent – gratuits et payants – pour vous permettre d’ajouter des fonctionnalités à votre site comme la mise en place d’une newsletter, ou d’une barre de partage pour les réseaux sociaux, etc…

En revanche, pour être tout à fait clair, il faut aussi savoir que WordPress.org n’inclut malheureusement pas de support technique. Il existe des forums d’entraide mais d’une manière générale, si vous aviez un jour un gros problème (ce qui ne m’est jamais arrivé), et que vous n’êtes pas très “tech”, le mieux est certainement de vous tourner vers un expert. Il y a de nombreuses sociétés sur Internet qui offre des services d’aide et sinon il y a les plateformes type Upwork pour trouver des personnes compétentes en freelance.

Néanmoins, que cela ne vous décourage pas, ou ne vous effraye pas: il n’est vraiment pas si compliqué de créer un site WordPress! D’ailleurs un tiers des sites internet du monde entier sont des sites WordPress. Et si Mr Toutlemonde y arrive, vous n’avez rien à craindre, c’est à votre portée aussi.

4 | Choisir un thème premium est fortement conseillé pour créer un site internet professionnel sur WordPress

Vous venez d’installer WordPress, pour le personnaliser, vous allez utiliser un thème. Oui, cela peut paraître absurde a priori de conseiller de payer un thème premium, quand on voit les splendides aperçus des thèmes gratuits. Mais ne vous y fiez pas. Les thèmes gratuits ne sont malheureusement pas flexibles et ne permettent pas ou que très peu de personnalisation.

En fait, ils sont plutôt conçus pour vous montrer que vous avez besoin d’acheter le thème payant correspondant. Vous ne pourrez pas changer de polices (pour votre site et pour votre logo), de palette de couleurs, et vous serez lié à l’emplacement des éléments tels qu’ils sont présentés sur la maquette, etc…

De plus, malheureusement, il n’est pas rare que les thèmes gratuits soient infectés: les hackers profitent de la vulnérabilité des gens pour essayer d’introduire des malwares. Si vous n’avez pas d’autres choix que de prendre un thème gratuit, alors optez plutôt pour sécuriser votre site, pour des thème édités par WordPress (type 2017, 2019 etc… ) par exemple ou des thèmes bien reconnus.

Un thème premium coûte entre 50 et 250 EUR en moyenne et cela reste beaucoup moins cher que de créer une quelconque activité dans l’économie réelle (ouvrir un restaurant, un salon de coiffure, un centre de formation, une école de yoga, etc…). Pensez au prix que vous coûtera le nombre d’heures perdues à essayer de créer un site présentable… J’ai vu trop d’entrepreneur(e)s tombé(e)s dans ce “piège »…

5 | Renoncer à choisir un logo gratuit pour la création de son site web pro

Un certain nombre de personnes pensent qu’avoir un logo est nécessaire pour créer un site web et lui donner une image professionnelle et crédible. La réalité est que le logo n’est qu’un élément parmi d’autres de l’image de marque. Et c’est l’homogénéité de l’ensemble des éléments de votre marque (même si celle-ci est une marque personnelle) – votre style, vos communications, votre “voix”, vos visuels etc… – qui vous confèrera cette image professionnelle et crédible, que vous recherchez pour convaincre vos clients.

Quand on débute, il peut donc être plus intéressant de s’investir pleinement, à bien comprendre son audience, à affiner son message, et à ajuster son positionnement vis-à-vis des autres acteurs du marché, plutôt que d’essayer de créer un logo qui risque de ne rien vous apporter, parce qu’il ne vous définit pas.

Par contre, vous pouvez cherchez une jolie police qui semble vous définir et l’utiliser comme un logo typographique, dans les premiers temps. Ensuite, lorsque vous aurez recueilli tous les éléments pour créer un message et une image qui trouve écho dans votre niche, alors vous serez en mesure d’acquérir un vrai logo professionnel, authentique et à votre image. Celui-ci saura représenter les valeurs de professionnalisme dont vous avez besoin pour réussir auprès de votre clientèle.

6 | Mettre en place une stratégie de contenu: créer un simple site (« vitrine ») n’est aujourd’hui plus suffisant…

Vous avez prévu de créer un simple site web, parce que vous avez un grand réseau autour de vous et vous comptez dessus pour vous faire connaître. C’est une très bonne approche, néanmoins il peut être judicieux de ne pas complètement fermer la porte à la création de contenu (articles, images, vidéos, fichiers audios etc…). Si les coachs, consultant(e)s ou freelancers ne sont effectivement pas amenés à devenir blogueuses ou blogueurs à temps plein, créer du contenu de temps en temps est un très bon moyen de travailler son image de marque personnelle, autrement appelée “personal branding”.

Régulièrement partager du contenu à la manière d’un portfolio ou créer un blog pour diffuser des articles, peut vous permettre d’atteindre des objectifs professionnels intéressants:
E

Asseoir votre expertise en partageant du contenu pointu ou en laissant transparaître une philosophie (ou un angle de vue) qui vous est propre, et qui n’est peut-être pas si facile à mettre en avant dans un évènement de networking.

E

Attirer des prospects en créant, rassemblant et sélectionnant des ressources utiles pour vos potentiels clients, dont vous pourrez faire la promotion sur internet et/ou dans la vie réelle. Le bouche-à-oreille saura alors vous soutenir dans l’expansion de votre activité.

E
Vous faire connaître, en diffusant des éléments de votre travail, à la manière d’un portfolio, que vous pourrez actualiser à votre rythme. Le portfolio n’est pas réservé aux artistes, photographes et graphistes. En fait, il peut se décliner, sous diverses formes:

  • d’extraits de vidéos ou de photos de conférences que vous avez données
  • de podcasts où vous avez été invité, ou de podcasts que vous réalisez
  • d’enregistrements audio d’interview ou de votre travail (ex. musique, extraits de travaux d’écriture, littérature etc…)
  • d’articles invités que vous avez écrits, voire d’articles de presse si vous en avez
  • d’extraits de livres que vous publiez
  • etc…
Vous l’avez compris, vous avez donc peut-être bien plus de contenu à votre disposition que vous ne l’imaginez. Et il n’y a pas de meilleur endroit que sur votre site pour le diffuser. Que la page s’appelle “blog”, “portfolio”, “actualités” etc… peu importe. L’important est que vos visiteurs puissent mesurer d’un coup d’œil la dimension de votre travail ou de votre expertise.

Voici deux exemples inspirants d’entrepreneur(e)s qui auraient pu se contenter d’un site « vitrine », et pourtant…

N

La petite infirmière dans la prairie, infirmière libérale, elle en a certainement une tonne de travail à sillonner la campagne sur son “bolide”, comme elle le décrit. Et pourtant, elle prend le temps régulièrement d’écrire des petites histoires de son quotidien d’infirmière, sur son blog. Et n’est-ce pas un “plus” quand on choisit une infirmière libérale, d’entrevoir un peu mieux à qui on à faire? Au travers des petites histoires de son blog, on peut entrevoir comment elle gère ses relations avec les patients. Et de cette façon, on peut dire qu’elle soigne sa « marque » personnelle ou personal branding. C’est quand même mieux qu’un simple site-vitrine, non?

N

Tartofraise, esthéticienne nail-artist et devenue une des youtubeuses de la première heure, a créé un site web sur lequel elle présente
– une galerie de photos de ses créations
– une galerie de photos des couleurs de sa collection de vernis, ce qui je suppose permet à ses clientes de retrouver les références de leur vernis facilement
– et bien sûr les « tutoriels » vidéos de sa chaîne Youtube
Elle aurait pu se contenter de faire des flyers pour son salon d’esthétique, mais sans le savoir à l’époque, elle s’est construite des opportunités professionnelles qui ont dépassé les limites de son imagination. Elle, qui ne  se sentait pas à l’aise en anglais, s’est littéralement construite une carrière internationale, au travers de sa présence digitale.

7 | Prévoir une page à propos

C’est peut-être le conseil, le plus évident de cette liste, et pourtant on voit encore beaucoup de sites web sans page à propos. Que celle-ci s’appelle, “à propos”, “qui suis-je” ou autre, n’a que peu d’importance. En revanche, dans cette ère de la digitalisation où tout devient automatique et déshumanisé, les internautes ont besoin de comprendre à qui, ils sont à faire. La page à propos est l’une des pages les plus visitées d’un site web – environ 50% des visiteurs veulent voir cette page selon les statistiques. C’est donc une bonne opportunité d’acquérir du trafic que vous pourrez immédiatement exploiter. J’ai écrit tout un article sur comment transformer ses visiteurs en abonnés grâce à une page “à propos” percutante. Vous y trouverez tous les éléments pour rédiger votre page “à propos”, ainsi que des exemples de pages.

Récapitulation: comment créer un site internet professionnel réussi

Créer un site internet professionnel demande un certain travail et représente un petit investissement financier, pour acheter son nom de domaine et un thème premium (qui vous épargnera bien des déboires). Voici pour conclure cet article, une récapitulation des 7 conseils que je vous ai livrés pour éviter de réinventer la roue en créant votre site wordpress pro:

  1. Choisir un nom de domaine distinctif, qui ne soit pas trop concurrentiel, pour pouvoir vous référencer plus facilement sur votre nom.
  2. Réserver les identifiants des réseaux sociaux aussi vite que possible, pour avoir une présence digitale homogène (le même nom sur toutes les plateformes sociales)
  3. Opter pour WordPress.org et laisser WordPress.com aux usagers qui créent des blogs pour leur passe-temps
  4. Choisir un thème premium, pour vous garantir (1) de perdre le moins de temps possible à personnaliser votre site, et (2) d’obtenir un site à l’image professionnelle
  5. Renoncer à choisir un logo gratuit, investissez plutôt votre temps à collecter des éléments pour développer votre activité et comprendre votre niche, durant votre phase de lancement
  6. Mettre en place une stratégie de contenu: créer un site-vitrine n’est aujourd’hui plus suffisant… C’est votre contenu qui attirera les prospects, consolidera votre image professionnelle et les convaincra de devenir vos clients
  7. Prévoir avec soin votre page-à-propos car ce sera une des pages les plus visitées de votre site. L’absence de cette page peut négativement impacter votre image.

Vous voilà maintenant préparé à vous lancer dans la création de votre site, et si vous cherchez encore un nom de domaine pour votre blog, n’hésitez pas à télécharger le guide gratuit pour vous y aider:

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE GRATUIT POUR TROUVER LE NOM DE DOMAINE IDÉAL POUR VOTRE SITE INTERNET

  • nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
  • la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
  • des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
  • des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine
  • et plus de conseils encore…

1ère mise en ligne de l’article: août 2019

LIRE D’AUTRES ARTICLES

Améliorer la lisibilité de ses articles de blog en 3 étapes
Lire plus…

Comment trouver un nom de blog distinctif et mémorable 
Lire plus…

Sécuriser son site wordpress: 5 étapes simples et efficaces
Lire plus…

Entrez votre email pour recevoir gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir tous les conseils et articles en avant-première:

Productivité. Organisation. Lifestyle.
Donner le meilleur de vous-même sans ruiner votre santé

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial

Cliquez pour télécharger le fichier PDF:

"Liste de 53 sites d'images gratuites à usage commercial !!"

>> Vous y trouverez des images dans à peu près tous les domaines: business, lifestyle, santé, sport, cuisine, voyage, famille, animaux etc…

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre checkliste au format PDF:

"9 points-clés SEO à vérifier avant de publier pour bien optimiser vos articles"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Pin It on Pinterest

Share This