5 erreurs de rédaction SEO à éviter pour plus de trafic

Se lancer dans l’aventure de la création de contenu (ou dans le blogging) rime aussi souvent avec le défi de vouloir bien se positionner dans les résultats de recherche de Google. Si l’âge d’or où il suffisait d’écrire un article pour être sur la première page de Google est définitivement révolu… Mais, ne vous inquiétez pas, il est quand même encore possible d’obtenir de bons résultats en matière de référencement naturel. Pour cela, il est bon d’adopter quelques bonnes pratiques de rédaction SEO. Et il convient aussi (autant que possible) d’éviter les quelques pièges qui pourraient ruiner tous vos efforts d’amélioration du référencement de votre site. C’est justement de 5 erreurs de rédaction SEO (que l’on voit encore trop souvent) dont je veux vous parler aujourd’hui. Alors sans plus attendre, je vous laisse les découvrir dans cet article, en espérant contribuer à vous donner toutes les chances de booster votre trafic organique!

1 | S’écarter du sujet principal avec discernement pour écrire du contenu bien optimisé

Essayer de créer un peu de lien avec votre audience est une chose. Mais se lancer dans de longues digressions, ou des digressions fréquentes, sont autant d’erreurs de rédaction SEO à éviter pour écrire un article de blog bien optimisé.

En fait, Google possède une intelligence artificielle qui lui permet de comprendre (1) le sujet du texte et (2) la pertinence du contenu rédigé, en lien avec ce sujet. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas trop “diluer son message » avec du texte qui n’aurait rien à voir (digressions personnelles ou autre…), pour éviter de perturber l’évaluation de la pertinence de votre contenu par l’algorithme. Plus votre contenu sera jugé pertinent et plus vous augmenterez évidemment vos chances d’être bien positionné(e) dans les résultats de recherche du moteur de recherche (SERPs).

2 | Sous-estimer l’impact du champ lexical sur le référencement naturel

Comme évoqué au point précédent, la pertinence du contenu est un critère important pour créer du contenu bien optimisé pour le SEO. Et pour cela, il est intéressant de bien soigner le champ lexical de son article. En fait depuis la mise à jour Colibri / Hummingbird, qui a eu lieu en 2013, l’algorithme de Google est capable d’aller bien au-delà de la simple analyse des mots-clés de l’article pour en saisir plus profondément le sens. Le moteur de recherche a en effet acquis une dimension plus sémantique qui lui permet une analyse lexicale plus avancée du contenu.

En conséquence, pour améliorer votre référencement sur Google, vous avez tout intérêt à soigner votre travail rédactionnel:

E

Utiliser des synonymes et des expressions connexes à votre mot-clé principal

E

Enrichir le vocabulaire de vos articles avec des mots secondaires et des mots appartenant au champ lexical du sujet de votre article

E

Introduire des variations en jouant sur les verbes et les substantifs des mots de votre champ sémantique

En fait, il ne s’agit pas de vous épuiser à faire des recherches pendant des jours pour rédiger un article. Mais, de nos jours, il est plutôt recommandé d’aborder la rédaction d’un article optimisé de la manière la plus naturelle possible, avec un vocabulaire riche, fluide et cohérent. Et surtout, ne vous laissez pas influencer par des vieux conseils que l’on voit encore sur le web, qui relèvent aujourd’hui plutôt des pires erreurs de rédaction SEO que de tactiques rédactionnelles performantes pour l’optimisation de votre contenu… Justement, je vous en présente quelques unes au point suivant:

GUIDE GRATUIT « 5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic »

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE
et découvrez 5 optimisations simples – à faire tout de suite – pour un site web qui booste votre trafic…

3 | Éviter les erreurs de rédaction SEO les plus risquées pour le référencement naturel de votre site

L’algorithme de Google (en fait Google en a même plusieurs…) est aujourd’hui très sophistiqué avec plus de 300 paramètres qui interviennent dans la classification du contenu référencé. Mais évidemment, cela n’a pas toujours été le cas. À ses débuts, le moteur de recherche avait certaines “faiblesses” qui ont été exploitées par les créateurs de contenu pour se positionner très haut dans les résultats de recherche. Et pour cela, ils/elles utilisaient des techniques rédactionnelles particulières de référencement qui sont aujourd’hui bannies par Google, comme:

01 – Le bourrage de mot-clé ou “keyword stuffing”

Le bourrage de mot-clé consiste à répéter le mot-clé principal de son article, un grand nombre de fois, dans l’optique d’en améliorer le référencement. On peut malheureusement encore trop souvent lire sur internet cette “astuce” d’optimisation SEO. Il s’agit aujourd’hui d’une erreur de rédaction SEO assez grave, car elle peut vous amener à être pénalisé(e) par Google, ce qui n’est sans doute pas l’effet recherché…

02 – Le plagiat: la pire des erreurs de rédaction SEO…!

Depuis la mise à jour “Panda” de Google, les sites ayant du contenu plagié ont fort à craindre… En fait, le plagiat qui est répréhensible par la loi (droit d’auteur, etc…), l’est tout aussi bien sur Google. Cela étant dit, je n’ai pas grand chose à rajouter sur ce point: je pense que tout le monde sait que lorsque l’on s’adonne au plagiat (copier le texte de quelqu’un d’autre pour s’en octroyer la paternité), on encourt des risques… Sur Google, la sanction peut aller jusqu’à la suspension voire jusqu’à la radiation (“déréférencement”) du site web de l’index de Google

03 – Le contenu dupliqué (dont on n’a pas toujours conscience)

Quand on copie et colle du texte d’une page sur une autre, il est clair que l’on est en train de dupliquer du contenu. Cela n’a pas beaucoup d’incidence si la partie de texte copiée est courte. En revanche, il est déconseillé de copier des pans entiers de texte, comme cela peut arriver parfois sur des pages produits de sites ecommerce. Et cela peut aussi être le cas, lorsque l’on fait le choix d’afficher une grande partie d’un article – voire tout l’article sur sa page principale de blog. On a alors 2 fois le même contenu: sur la page de blog et sur la page de l’article.

Et puis, le plus gros problème, c’est le contenu dupliqué que vous ignorez: celui qu’il arrive que WordPress, par exemple, crée de manière fonctionnelle sur votre site (ex: pour la gestion des catégories, etc…). Alors, veillez de temps à autre à vérifier la présence de contenu dupliqué sur votre site, et pour cela, vous pouvez utiliser un outil gratuit en ligne:

Outils de vérification de la validité des liens
Il existe de nombreux outils gratuits en ligne. En voici 2 qui sont sérieux:

  • l’outil du site ahrefs qui a une interface simple et ergonomique
  • W3C link checker est conçu pour les développeurs. Cet outil vérifie non seulement la validité des liens mais présente aussi la liste des liens valides mais non accessibles aux crawleurs des moteurs de recherche

4 | Écrire avant tout pour les moteurs de recherche et le positionnement sur Google

Si écrire pour le web nécessite de combiner des techniques de rédaction web et d’optimisation SEO, il ne faut pas pour autant oublier l’objectif principal: écrire pour votre audience. Et même si, de prime abord, cela peut ne pas sembler nécessairement être aligné avec l’idée d’un meilleur référencement, en réalité ça l’est. Et en voici notamment quelques unes des raisons:

E

Créer des titres d’articles qui font écho auprès de votre audience, c’est vous donner les moyens d’augmenter votre taux de clic qui est un paramètre pris en compte par l’algorithme pour le référencement

E

Rédiger des articles intéressants est un bon moyen d’encourager vos visiteurs à descendre dans la page (“scrolling de la page”) pour découvrir tout le contenu, ce qui augmente le temps qu’ils/elles passent sur votre site. C’est un indicateur (« dwell time ») qui favorise un meilleur référencement de votre site

E

Choisir ou créer des visuels attractifs qui retiennent l’attention de vos lecteurs est une façon astucieuse de les inciter à rester plus longtemps sur votre site, tout en véhiculant votre message efficacement. Et n’oubliez pas que les images sont aussi référencées dans Google Image qui peut constituer une source de trafic organique supplémentaire 😉

Vous l’avez donc compris, créer du contenu attractif a un impact sur le comportement des utilisateurs et utilisatrices d’un site. Et c’est l’analyse de ce comportement qui permet aux algorithmes de Google d’évaluer la qualité de votre contenu.

La rédaction SEO est donc tout à fait compatible avec l’objectif de construire votre audience et de créer du lien. Et d’ailleurs, dans ce même ordre d’idée, cela me conduit tout naturellement à vous parler d’une autre des erreurs de rédaction SEO assez fréquentes:

5 | Négliger le travail de construction de la crédibilité / ”autorité” de votre site

Google comme votre audience a besoin de pouvoir croire en la fiabilité de votre contenu. C’est en travaillant sur la qualité de vos liens, combiné à un champ lexical riche et approprié – comme vu plus haut – que vous allez pouvoir acquérir une meilleure autorité auprès de Google. Cela passe par l’utilisation et le partage d’informations de sources fiables ou reconnues, dans le journalisme comme en rédaction web.

Alors voici quelques idées de bonnes pratiques à adopter quand vous écrivez vos articles de blog:

  • Prendre l’habitude d’inclure des liens sortants (c’est-à-dire des liens pointants vers d’autres sites web) dans vos articles
  • Veiller, autant que possible, à partager des liens de qualité, comme par exemple, des liens de sites officiels ou d’expert(e)s reconnu(e)s de votre domaine
  • Actualiser vos liens aussi souvent que nécessaire, par exemple, en en vérifiant régulièrement la validité

Conclusion

Entre les mises à jour Colibri et Panda (et au passage: Google “possède” aussi bien d’autres animaux encore qui pourrait faire l’objet d’autres articles…), nous avons vu que les algorithmes de Google ont bien évolué depuis la création du moteur de recherche. Et de fait, il doit en aller de même avec la rédaction de contenu optimisé SEO, au risque même de pouvoir être sévèrement pénalisé(e) par Google. Certaines tactiques rédactionnelles d’”autrefois” ne sont ainsi aujourd’hui plus que des pratiques déconseillées si vous voulez améliorer le référencement de vos articles de blog. Et malheureusement, certaines idées reçues perdurent encore sur le web… Alors, j’espère qu’au travers des 5 points de cet article, vous avez pu découvrir que la clé de voûte de la rédaction de contenu optimisé repose plus sur une écriture naturelle, cohérente et riche que sur des techniques rédactionnelles un peu atypiques… Et puis, pour aller plus loin, téléchargez maintenant ce guide gratuit pour booster votre site pour le trafic:

GUIDE GRATUIT « 5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic »

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE
et découvrez 5 optimisations simples – à faire tout de suite – pour un site web qui booste votre trafic…

1ère mise en ligne de l’article: février 2021

LIRE D’AUTRES ARTICLES

comment écrire un article de blog optimisé pour le référencement SEO

SEO: comment écrire un article de blog parfaitement optimisé (et booster votre trafic)…
Lire plus…

solopreneuriat: comment gagner en efficacité pour réussir plus sereinement

Rédaction SEO: techniques avancées pour bien optimiser un texte pour le référencement…
Lire plus…

Améliorer son référencement: 9 points clés SEO à verifier avant de publier un article sur internet
Référencement: 9 points-clés SEO à vérifier avant de publier…
Lire plus…

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le tutoriel gratuit:

"Comment vérifier l'apparence de votre site web en toutes circonstances"

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment vous assurer que l'affichage de votre site web est optimal pour tous vos visiteurs - quelque soit leur type d'écran ou leur navigateur Internet (Chrome, Safari, Firefox, etc...)

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

5 jours pour se lancer avec succès sur Pinterest

Cliquez pour accéder tout de suite à la FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour vous lancer avec succès sur Pinterest..."

>> et découvrez comment optimiser votre profil Pinterest et booster votre trafic pouvoir rapidement faire profiter votre Business de trafic qualifié

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder tout de suite à votre FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour poser les bases solides de votre site web et vous lancer avec succès..."

>> et découvrez tout ce que vous devez savoir de A à Z pour préparer et installer votre site web et mettre toutes les chances de votre côté de pour réussir votre lancement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

le Billet pinterest

Cliquez pour recevoir chaque mois gratuitement dans votre boite email, votre chronique exclusive de veille Pinterest et bien plus:

Conseils, astuces et infos exclusives pour réussir sur Pinterest...

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email de confirmation dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:

"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Share This