Comment faire un site internet soi-même?
Il est aujourd’hui tout à fait possible de créer son site web tout seul – et même si l’on ne sait pas coder. Pourtant, pour éviter d’y investir trop de temps et d’énergie, mieux vaut que vous puissiez partir sur des bases solides, si tel est votre projet. Pour cela, vous gagnerez tout d’abord à planifier la création de votre site web avec une feuille de route. Et puis vous aurez besoin de trancher quelques décisions clés pour le développement de votre site web (choix du CMS, etc.). Ce sont tous ces points que je vous propose d’aborder dans cet article pour que vous puissiez réussir la création de votre site en solo et dans les meilleures conditions. Et sans plus attendre, voici donc la feuille de route pour faire son site internet soi-même:
1 | Feuille de route: les principales étapes pour faire son site internet soi-même
Je vous conseille d’utiliser une feuille de route dans la phase de conception de votre site web. En effet, elle va vous permettre de vous forger une vue d’ensemble sur laquelle vous appuyer pour mener à bien votre projet. Et pour vous aider à la créer, j’ai rassemblé toutes les grandes étapes du processus de création d’un site dans la liste ci-dessous. Et comme chaque projet a sa spécificité, n’hésitez surtout pas à personnaliser cette trame en fonction de vos besoins:
Vous poser les questions clés pour partir avec une vision claire de l’objectif de votre site web
Comment votre site web va-t-il s’inscrire dans la stratégie de l’activité que vous êtes en train de monter? De quel délai disposez-vous pour le développer? Comment allez-vous en retirer des revenus? Etc.
Ne pas sauter l’étape de conception de votre site web
Vous gagnerez à planifier les principales fonctionnalités de votre site internet pour pouvoir mieux les anticiper pendant la phase de développement. Cela revient, en quelque sorte, à concevoir votre cahier des charges – une étape incontournable même quand on décide de faire soi-même son site internet…
Exemples
le choix du type de site web dont vous avez besoin (site vitrine, e-commerce, etc.), la création d’un blog pour lancer une stratégie de contenu, une galerie de photos pour un portfolio, un calendrier de réservation pour un site de freelance, etc.
Mettre en ligne votre site internet et le promouvoir pour attirer du trafic et le faire connaître
Ultime aboutissement de votre projet: c’est la mise en ligne de votre site internet. Elle s’accompagne aussi tout de suite d’autres préoccupations au moins aussi importantes que son développement. C’est le moment où vous allez mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic et de promotion pour faire connaître votre site web.
Conseil
Organiser toutes les étapes de votre plan d’action sur un calendrier est une façon astucieuse de vous créer un plan d’action concret pour mener à bien la réalisation de votre site web.
Une fois que vous avez une vision claire du déroulement de votre projet (et la feuille de route pour la création de votre site), alors vous être prêt(e) à passer à l’action:
2 | Trouver le nom de domaine libre dont vous avez besoin pour lancer votre site web pro
Il est clair qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un nom de domaine qui soit disponible, avec les millions de sites web qui se créent tous les jours… Alors, tout d’abord, faites preuve de persévérance, et ne vous découragez pas. Vous allez bien finir par trouver un nom pour votre site web, ce n’est qu’une question de temps. Et puis, je vous conseille aussi de partir sur la base des quelques critères suivant pour choisir un nom de domaine que vous ne regretterez pas:
Alors voici quelques idées de bonnes pratiques à adopter quand vous écrivez vos articles de blog:
- Longueur: le nom de domaine ne doit pas être trop long notamment parce qu’il sera aussi votre adresse email
- Simplicité: il est préférable que votre nom de domaine soit facile à être mémorisé pour que vos visiteurs et les personnes avec lesquelles vous parlez de votre site web puissent le retrouver facilement.
- Authenticité: le nom de votre site doit vous plaire et refléter vos valeurs pour que vous n’ayez pas à avoir à le changer après l’avoir acheté
Par ailleurs, il existe aussi des techniques que les grandes marques utilisent pour trouver des noms charismatiques et inoubliables. J’ai rassemblé 8 de ces astuces que j’ai adaptées à la recherche d’un nom de domaine et que vous trouverez dans ce guide gratuit, à télécharger tout de suite pour trouver le nom de site dont vous avez besoin pour réussir:
GUIDE GRATUIT « comment trouver le nom de domaine idéal dont vous avez besoin pour votre site web »
et lancez-vous avec l’assurance d’avoir fait le bon choix
CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT
27 pages – techniques créatives et outils inclus pour un nom de domaine qui se démarque
3 | Conseils pour installer facilement votre site web “en mode solo”
Quand on décide de faire son site soi-même, il y a deux façons de pouvoir le réaliser le plus facilement possible: utiliser un éditeur de site en ligne ou opter pour un CMS (Content Management System).
01 – Les éditeurs de site en ligne: bonne ou mauvaise idée quand on veut faire son site tout seul?
Un éditeur de site en ligne, c’est un logiciel de création de site web “tout en un” qui vous offre à la fois l’hébergement et l’interface graphique pour créer votre site.
Ex: Wix, Squarespace, Jimdo, Weebly, etc.
C’est évidemment une solution très pratique quand on est très pressé(e) et/ou que l’on a une aversion pour les aspects un petit peu techniques. Néanmoins, il y a beaucoup d’inconvénients à opter pour un éditeur de site en ligne quand on a besoin d’un site web professionnel:
- Vous ne possédez pas votre propre nom de domaine à moins d’opter pour une offre payante qui est alors souvent plus chère que de prendre votre URL vous-même auprès d’un hébergeur ou d’un registrar.
- Les possibilités d’évolution des fonctionnalités de votre site sont limitées, notamment dans l’offre gratuite: par exemple, vous n’aurez pas la possibilité de créer une boutique pour vendre vos prestations ou produits, un membership, voire de connecter une newsletter. Vérifiez bien quelles sont les fonctionnalités disponibles avant de faire votre choix..
- Les offres gratuites utilisent votre site pour présenter de la publicité: . Et pour éviter cet inconvénient vous êtes obligé(e) de passer à une offre payante.
- Votre site ne vous appartient pas: les offres payantes se présentent uniquement sous forme d’abonnement. Il faut donc que vous ayez bien conscience qu’en choisissant un éditeur de site en ligne vous vous engagez. Et dès lors que vous cesserez de payer votre abonnement mensuel, votre site internet disparaîtra…
C’est ce dernier point en particulier et le fait que l’on ne dispose pas d’une URL personnalisée en version gratuite qui, selon moi, justifie d’opter pour un CMS quand on a besoin d’un site web pro:
02 – Les CMS ou Content Management System
Un CMS, c’est une application qui vous permet de créer et d’administrer votre site web durablement par le biais d’une interface graphique. Le CMS le plus connu est WordPress.org qui compte des dizaines de millions de sites web dans le monde. WordPress est une solution open source développée sous licence GNU qui est donc entièrement gratuite (par ex. comme Wikipedia est une encyclopédie gratuite). Et avec un CMS, vous êtes aussi propriétaire de votre site web. Vous pouvez, en effet, le télécharger à tout moment.
Mais surtout le grand avantage de WordPress est son immense flexibilité: on peut créer absolument n’importe quel site avec WordPress, aujourd’hui. Si vous voulez en savoir plus sur ce que vous pouvez en attendre, n’hésitez pas à aller voir mon article “10 raisons de choisir d’utiliser WordPress pour créer son site pro”.
Le principal inconvénient de WordPress, c’est le support qui n’est évidemment pas au niveau de celui des éditeurs de sites puisque WordPress est gratuit. Il y a néanmoins un forum modéré pour aider les utilisateurs et une énorme quantité d’informations très utiles sur le web. Et la faible complexité de WordPress fait que cela est en fait suffisant, à en croire les statistiques puisque plus d’un tiers des sites web du monde entier sont créés avec WordPress…
C’est pour toutes ces raisons, que j’ai l’habitude de recommander WordPress pour créer un site web professionnel..
4 | Développement et web design: comment créer votre site web avec succès
La phase de développement du site web à proprement parler demande de se retrousser les manches: elle comprend aussi bien les configurations techniques de votre site web que la partie web design.
01 – Les réglages techniques pour réussir la création de votre site WordPress
WordPress est un outil parfait pour créer un site web professionnel notamment quand on est débutant. En effet, tout peut être fait à l’aide de l’interface graphique et vous n’aurez pas besoin d’aller modifier du code. Et puis, il existe aussi beaucoup d’outils qui ont été développés pour WordPress. Vous trouverez une multitude de plugins – gratuits ou en freemium – prêts à être utilisés, dans la bibliothèque des extensions de WordPress. C’est grâce à ces extensions qui s’ajoutent en un clic que vous allez pouvoir intégrer des fonctionnalités à votre site internet, très facilement (et gratuitement) – sans avoir à coder.
02 – Web design et contenu: une chose à savoir quand on décide de faire son site internet soi-même
Il est conseillé de travailler par étape pour créer une image réussie pour votre site web. D’une part, vous avez à prévoir votre design avec les éléments de votre identité visuelle (palette de couleurs, logo, etc.). Et d’autre part, il vous faut concevoir le contenu de vos pages. C’est généralement en dissociant ces 2 dimensions que vous avancerez le plus efficacement. C’est en tous cas comme cela que travaillent les professionnel(le)s car cette organisation permet de mobiliser toute votre concentration sur une tâche à la fois.
5 | Le “secret” pour créer un site web quand on est tout(e) seul(e) (et que l’on ne veut pas y perdre tout son temps)
Il y a un point essentiel que beaucoup de gens n’ont souvent pas envie d’entendre… Il est important d’investir sur les ressources essentielles dont on a besoin quand on se lance dans un projet ambitieux. La tendance du « tout gratuit » tend malheureusement à dévaloriser l’acte d’investir dans son Business. Pourtant, le “tout gratuit” a ses limites. Et on peut perdre beaucoup de temps à chercher “la bonne combine”. Alors, je ne peux sincèrement que vous conseiller de faire la part des choses et d’investir sur le plus important, pour construire un Business pérenne.
Et voici notamment quelques points importants à considérer dans ce domaine, si vous faites votre site tout(e) seul(e):.
- Éviter les thèmes gratuits même s’ils sont jolis… car ils sont quasi impossibles à personnaliser sans savoir coder. Vous gagnerez donc beaucoup de temps à opter tout de suite pour un thème premium.
- Bien analyser les offres avant de suivre les conseils prometteurs des influencers: prenez le temps de mettre en perspective vos besoins actuels et de bien faire vos recherches avant d’investir, afin de vous assurer de faire le bon choix.
- “Le temps, c’est de l’argent” : pesez le pour et le contre d’investir des heures à rechercher dans “l’infobésité” du web sans être sûr(e) de trouver la meilleure réponse à votre situation. En fait, vous gagnerez beaucoup de temps (et même certainement de l’argent) à investir dans une formation ou une séance de coaching si vous partez de zéro. Et en quelques heures seulement, vous êtes 100% autonome pour créer et gérer votre site web. Vous pouvez enfin tourner la page et lancer votre Business.
6 | Comment bien s’organiser pour réaliser son site web avec succès quand on débute
Dans le déroulement d’un projet, il y a inévitablement des hauts et des bas. Et faire soi-même son site internet, c’est aussi devoir faire face tout(e) seul(e) aux aléas de la motivation. C’est pourquoi, je voulais encore ajouter à cet article quelques conseils pour vous aider à atteindre votre objectif sereinement:
- Définir une échéance pour la concrétisation de votre objectif est essentiel pour visualiser votre succès et rester motivé(e) durablement
- Planifier du temps régulièrement pour la création de votre site web pour progresser efficacement
- Mettre en place un système de suivi de vos progrès parce qu’il n’y a rien de plus motivant que de rayer une tâche accomplie sur une liste “to do”, non?!
7 | Dernière phase: la mise en ligne du site et la stratégie de promotion pour le faire connaître
Mettre en ligne votre site web est un jour important que vous pourrez fêter tous les ans pour vous gratifier du travail accompli! Pour ce qui est de faire connaître votre site web, il y a bien sûr les réseaux sociaux auxquels on pense souvent spontanément. Mais il existe aussi une multitude d’autres moyens de gagner en visibilité. J’ai dédié tout un article à ce sujet “7 pistes pour faire connaître son site web” que vous pouvez aller consulter en cliquant sur le lien.
Par ailleurs, la mise en place d’une stratégie de contenu – aussi appelé blog – est certainement une corde à ajouter à votre arc, quelle que soit la stratégie que vous privilégiez pour votre Business. En effet, générer du trafic est l’une des principales raisons de créer un blog. Le contenu est effectivement l’un des meilleurs moyens d’attirer des prospects sur votre site.
Conclusion
Il est de plus en plus fréquent de nos jours de faire soi-même son site internet. Mais cela n’en reste pas moins un projet d’une certaine envergure. La première étape pour pouvoir partir confiant(e) sur ce projet consiste donc à bien vous préparer. Et avec la feuille de route et les conseils ciblés abordés dans cet article, vous avez maintenant tous les atouts pour vous lancer avec succès. Alors passez à l’action et téléchargez le:
GUIDE GRATUIT « comment trouver le nom de domaine idéal dont vous avez besoin pour votre site web »
et lancez-vous avec l’assurance d’avoir fait le bon choix
CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER VOTRE GUIDE GRATUIT
27 pages – techniques créatives et outils inclus pour un nom de domaine qui se démarque
1ère mise en ligne de l’article: avril 2021
LIRE D’AUTRES ARTICLES
Lire plus…
10 raisons de choisir WordPress pour créer votre site web pro…
Lire plus…
Lire plus…