10 tâches de routine pour nettoyer votre site web rapidement

“Qui veut aller loin, ménage sa monture”, c’est un adage qui se prête bien à la gestion d’un site web. En fait, s’occuper de l’organisation et de la maintenance de son site, est loin d’être le projet le plus folichon qu’on puisse envisager quand on est propriétaire d’un site. Pourtant, bien entretenir son site web, c’est s’assurer de son bon fonctionnement au cours du temps et de bien d’autres avantages encore, comme par exemple: une amélioration des performances du site, une meilleure protection contre les malwares, le bon fonctionnement de WordPress, etc… Alors, pourquoi ne pas vous lancer le défi d’un “nettoyage de printemps” pour rafraîchir votre site internet et repartir sur de bonnes bases? Pour vous y aider, je vous propose aujourd’hui 10 petites tâches de routine très efficaces et simples à réaliser pour nettoyer votre site web et le rendre plus fonctionnel et performant.

Nettoyer votre site web en 4 étapes pour un site wordpress allégé et performant

01 – Nettoyer la base de données de votre site WordPress pour un site plus performant

WordPress utilise une base de données de type SQL / MariaDB pour son fonctionnement. Ainsi, tout le contenu de votre site web – pages, articles de blog, plugins etc… – est automatiquement stocké dans cette base de données. Son volume grossit donc inexorablement au fur et à mesure de la vie du site. Et les innombrables sauvegardes de vos articles de blog, que WordPress réalisent automatiquement, occupent notamment beaucoup d’espace de stockage.

Il apparaît donc essentiel de  nettoyer votre base de données WordPress régulièrement pour garder le contrôle de l’occupation de votre espace de stockage. En effet, l’espace de base de données alloué à votre blog est généralement limité par votre hébergeur, selon les conditions du type d’hébergement que vous avez choisi. Or disposer de beaucoup d’espace disponible, c’est vous assurer d’avoir un site internet potentiellement plus performant et rapide (un peu comme plus de RAM booste le fonctionnement d’un ordinateur).

Et Google apprécie énormément les sites performants et rapides qu’il tend à bien mieux référencer dans les résultats de recherche. Alors, passons tout de suite à l’action (!):

Action
Prendre le temps de purger votre base de données périodiquement pour alléger votre site internet. Et cela vous permettra par la même occasion d’économiser de l’argent sur votre hébergement (puisque vous garderez plus longtemps l’offre la moins chère).

Vous pouvez utiliser le plugin WP-Optimize (extension WordPress gratuite) qui va vous permettre de sélectionner en un clic le contenu inutile à supprimer de votre site pour libérer de l’espace de stockage. Je vous décris en détail comment faire, dans ce précédent tutoriel, “Comment supprimer (et limiter) les révisions WordPress” que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien.

réduire et limiter les révisions WordPress des articles de blog et page web

02 – Désactiver et supprimer les plugins inutiles pour alléger votre site web

En parcourant le web, vous êtes déjà sûrement tombé sur toutes ces listes de “plugins à installer absolument sur son site wordpress”. Par contre, on trouve beaucoup plus rarement des articles de blog mentionnant qu’avoir une ribambelle d’extensions sur son site présente quand même des inconvénients non négligeables, comme par exemple:

E

Alourdir votre blog de toutes sortes de scripts qui vous exposent au risque de conflits entre plugins incompatibles alors que vous cherchez certainement plutôt à alléger votre site pour le rendre plus fonctionnel

E

Bien plus exposer votre site au piratage: il n’est pas rare que les hackers utilisent des plugins comme point d’entrée sur un site. Et certains plugins sont même parfois malheureusement eux-même des malwares (comme ils sont gratuits, les propriétaires de sites web les téléchargent facilement…)

E

Retarder les mises à jour complètes de votre site web puisque la plupart des plugins nécessitent une actualisation après une mise à jour de WordPress. Avoir beaucoup d’extensions complexifie donc la maintenance de votre site.

E

Choisir ou créer des visuels attractifs qui retiennent l’attention de vos lecteurs est une façon astucieuse de les inciter à rester plus longtemps sur votre site, tout en véhiculant votre message efficacement. Et n’oubliez pas que les images sont aussi référencées dans Google Image qui peut constituer une source de trafic organique supplémentaire 😉

Action
Passer en revue toutes vos extensions et trier celles que vous utilisez vraiment. Je vous conseille alors de désactiver et de supprimer tous les autres plugins pour bien nettoyer votre site web de toute une série de fichiers devenus inutiles. De toute façon, vous pourrez toujours les réinstaller ultérieurement si certaines fonctionnalités venaient à vous manquer…

GUIDE GRATUIT « 5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic »

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE
et découvrez 5 optimisations simples – à faire tout de suite – pour un site web qui booste votre trafic…

03 – Sélectionner et nettoyer les thèmes que vous n’utilisez pas

Nettoyer les vieux thèmes qui trainent encore dans la bibliothèque de thèmes WordPress est un point auquel on ne pense pas forcément lorsque l’on a fini de créer son site web. Alors si vous hésitez encore à changer de thèmes, c’est en fait peut-être maintenant le bon moment pour prendre une décision et pouvoir avancer dans votre projet.

De toute façon, même si vous éliminez quelques thèmes, et que vous changiez d’avis ultérieurement, vous  pourrez les retrouver facilement le cas échéant. Donc, ne tergiversez pas et supprimez ces fichiers devenus inutiles pour votre site et il ne s’en portera que mieux… En effet, les vieux thèmes WordPress peuvent malheureusement eux aussi représenter une cible pour les hackers (comme nous l’avons vu pour les plugins)

04 – Faire le tri des catégories et tags WordPress de votre blog

Les catégories et les tags (ou « étiquettes ») sont une particularité propre à WordPress qui permet de classer les articles de blog efficacement. Les utiliser présente en plus un avantage en termes de référencement (c’est en quelque sorte la stratégie du silo SEO). Cependant, il faut aussi faire attention de ne pas les créer de manière incontrôlée, ce qui peut vite arriver… Alors, puisque vous êtes en train de nettoyer votre site web, n’oubliez pas de jeter un œil sur vos catégories et tags pour garder la main sur leur organisation.

Purger les brouillons et contenus en attente de modération pour bien nettoyer votre blog (aussi!)

05 – Supprimer ou gérer vos brouillons de contenu en attente de publication

Cela vous arrive-t-il d’oublier de supprimer des brouillons de pages ou d’articles de blog que vous avez commencés mais pas encore terminés? Alors, c’est le moment ou jamais (!) de prendre à bras le corps votre tableau de bord WordPress et d’aller faire un peu de ménage dans votre liste d’articles et de pages pour éliminer toutes les esquisses devenues superflues.

Action
Trier les brouillons en attente de publication sur votre site et planifier une date de publication dans votre organisation pro. Ou alternativement, supprimer carrément les contenus dont vous n’avez plus l’utilité (par exemple parce qu’ils sont devenus obsolètes).

06 – Faire le ménage dans vos idées d’articles pour reprendre le contrôle de l’organisation de votre contenu

Organiser vos idées d’articles de blog peut être la plus chronophage et exigeante des tâches de cette liste des choses à faire pour entretenir son site web, si comme moi, vous avez une idée à la seconde…. En fait, classer vos idées de contenu est pourtant crucial pour:

  • gagner du temps dans votre création de contenu
  • planifier votre calendrier de publication efficacement
  • conduire votre stratégie de référencement SEO avec succès

Alors prenez votre courage à deux mains et essayez de regrouper toutes vos idées sur un même support ou dans une même application. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait en utilisant l’application Asana pour gérer toute ma création de contenu. Quel que soit le support choisi, vous pouvez organiser vos idées par catégories en les classant, par exemple, par thèmes, par événements ou actualités pro de votre Business, comme sur cette infographie tirée de mon article “Bien s’organiser pour tenir son blog avec efficacité”:

tenir son blog avec plus d'efficacité grâce à l'optimisation de sa création de contenu

07 – Purger les commentaires et spams en attente de modération

Certain(e)s blogueuses et blogueurs utilisent le plugin akismet pour gérer les commentaires indésirables de leurs articles. Pour ma part, j’utilise plutôt les filtres que l’on peut activer dans les réglages des paramètres de discussion de WordPress. Quelque soit la solution que vous choisissez pour modérer vos commentaires d’articles, adopter une routine pour éliminer régulièrement les  commentaires des spammeurs est essentiel. Ils contribuent effectivement à alourdir votre base de données et nous avons vu plus haut l’impact négatif que cela peut avoir sur les performances de votre site web.

Action

Modérer les commentaires en attente de confirmation et mettre en place quelques solutions pour réduire le nombre de spams, ce qui voir permettra d’alléger la routine d’entretien de votre site:

  • Filtrer les commentaires indésirables en installant un plugin ou des filtres dans les réglages de WordPress (comme vu ci-dessus)
  • Désactiver les commentaires des pages de votre site, pour ne les autoriser que sur vos articles de blog (et simplifier votre maintenance)
  • Mettre en place un système de “captcha” pour limiter le nombre de spammeurs, bots et autres systèmes automatiques qui cherchent à se connecter pour écrire…

Nettoyer les autres éléments de fonctionnement de votre site web

08 – Nettoyer votre site web des freebies qui ne fonctionnent pas bien 

Que vous les appeliez bonus, lead magnets, freebies, produits d’appels ou autre… ces petits cadeaux gratuits sont aujourd’hui devenus incontournables pour acquérir des abonné(e)s à sa liste email. Alors deux situations se présentent:

E
Vous avez plusieurs bonus à disposition sur votre blog Vous avez peut-être remarqué que certains lead magnets fonctionnent bien mieux que d’autres… Alors n’hésitez pas à nettoyer votre site web de ces freebies qui ne fonctionnent pas bien. Et remplacez-les par d’autres cadeaux plus adaptés qui vous aideront mieux à faire grossir votre liste d’abonné(e)s.
E
Vous n’avez qu’un ou deux bonus en téléchargement sur votre site web Dans ce cas, l’heure du nettoyage signifie sans doute pour vous de plutôt reprendre ces cadeaux gratuits et de voir s’ils peuvent être actualisés ou améliorés pour être encore plus efficaces et attractifs… 😉

En tout état de cause, si vous décidez de rafraîchir vos bonus alors il va aussi vous venir l’opportunité, sur la même lancée, de:

09 – Revoir vos formulaires d’inscription et vos pop-up

Les formulaires d’inscription et surtout les pop-up sont des éléments que l’on a tendance à créer puis à oublier quand il s’agit de son propre site. Pourtant, il n’y a rien de plus dérangeant pour un internaute d’arriver sur un site où les pop-up et formulaires d’inscription semblent s’être accumulés de manière désordonnée au fil du temps. Actualiser et rafraîchir vos formulaires de capture est un travail qui peut s’avérer fastidieux si vous avez beaucoup de contenu. Mais rien ne vous oblige à tout faire en une fois. Reprenez tout simplement le contrôle de la situation en vous organisant petit à petit avec ce projet.

Action

Rationaliser l’utilisation de vos systèmes d’inscription en actualisant votre usage des formulaires de capture et pop-up pour redonner un souffle à votre stratégie d’acquisition d’abonné(e)s.

10 – Purger la liste des abonné(e)s à votre liste email

Désabonner des membres de sa liste email est une pratique très courante même si cela peut paraître contre productif, vu l’effort à déployer pour acquérir des abonné(e)s. Alors même si cela ne fait pas partie, à proprement parler, des activités de maintenance d’un site web, je l’évoque néanmoins brièvement dans cet article, parce que c’est une activité cruciale pour votre Business et qui est à renouveler régulièrement – idéalement de manière bi-annuelle – comme le reste de toutes les tâches de “nettoyage de printemps” vu dans cet article…

Action

Penser à éliminer les personnes abonné(e)s à votre liste qui sont inactives depuis plusieurs mois. Il est souvent recommandé par les auto-répondeurs d’effectuer cette routine à peu près tous les 6 mois.

Conclusion

Que vous aimiez bien vous adonnez, de temps en temps, à des sessions du type “nettoyage de printemps” ou que vous ressentiez actuellement le besoin de reprendre en main l’entretien de votre site web, j’espère que ces 10 idées de choses à nettoyer sur son site web ont pu vous inspirer à passer à l’action. Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, un site bien entretenu, c’est un site qui fonctionne bien et qui vous aidera à être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Alors si vous n’avez que très peu de temps à investir dans la maintenance de votre site web, choisissez d’accomplir les quelques idées les moins chronophages de cet article comme purger votre base de donnée ou supprimer les commentaires indésirables. Vous verrez que même ces petites choses faites en moins de 5 min ont un grand impact sur votre site! Alors par laquelle de ces routines allez-vous commencer aujourd’hui?

GUIDE GRATUIT « 5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic »

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE
et découvrez 5 optimisations simples – à faire tout de suite – pour un site web qui booste votre trafic…

1ère mise en ligne de l’article: février 2021

LIRE D’AUTRES ARTICLES

Supprimer les révisions WordPress et apprendre à les limiter

Pourquoi et comment supprimer les révisions WordPress de sa base de données…
Lire plus…

Comment s’organiser pour tenir son blog plus efficacement

Tenir un blog: bien s’organiser pour gagner en efficacité…
Lire plus…

10 astuces pour trouver du temps pour son blog

10 astuces pour trouver du temps pour s’occuper de son blog…
Lire plus…

Entrez votre email pour accéder au contenu exclusif: "Générer des visites immédiatement et durablement sur votre site"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, la procédure est aussi simple que de cliquer sur un lien... :)

DIGITAL TWISP | sauvegarder son site wordpress

Cliquez pour accéder au tutoriel gratuit:

"Comment faire une sauvegarde automatique de son site Wordpress dans Google Drive (Dropbox, etc...)"

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives pour vous inspirer
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

Vous recevrez directement et immédiatement le guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

trouver le nom de blog idéal | GUIDE COMPLET

Entrez votre email et recevez gratuitement le guide "Trouver un nom de blog idéal"

> nombreuses techniques créatives + des outils performants pour vous aidez à trouver le nom de domaine unique dont vous avez besoin
> la liste des critères pour trouver un nom de blog que vous ne regrettez pas
> des conseils pour bien choisir votre extension de nom de domaine

>> Vous allez directement et immédiatement recevoir ce guide sous format PDF dans votre boîte email.

Merci! Votre demande a bien été envoyée et vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour télécharger le tutoriel gratuit:

"Comment vérifier l'apparence de votre site web en toutes circonstances"

>> vous allez apprendre pas-à-pas comment vous assurer que l'affichage de votre site web est optimal pour tous vos visiteurs - quelque soit leur type d'écran ou leur navigateur Internet (Chrome, Safari, Firefox, etc...)

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

5 jours pour se lancer avec succès sur Pinterest

Cliquez pour accéder tout de suite à la FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour vous lancer avec succès sur Pinterest..."

>> et découvrez comment optimiser votre profil Pinterest et booster votre trafic pouvoir rapidement faire profiter votre Business de trafic qualifié

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

DIGITAL TWISP - Les Exclusives e-publication

Cliquez pour recevoir votre web-magazine:

LES "EXCLUSIVES"

>> Vous allez tout de suite recevoir un email de confirmation avec l'un des précédents numéros du web-magazine - qui contient un bonus, petite surprise de bienvenue, qui sans aucun doute va vous faire plaisir…

Puis vous recevrez 1x / mois le web-magazine avec possibilité de désabonnement en bas de chaque email

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

Cliquez pour accéder tout de suite à votre FORMATION GRATUITE:

"5 jours pour poser les bases solides de votre site web et vous lancer avec succès..."

>> et découvrez tout ce que vous devez savoir de A à Z pour préparer et installer votre site web et mettre toutes les chances de votre côté de pour réussir votre lancement

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

GUIDE PRATIQUE: comment bien choisir sa palette de couleurs

Cliquez pour accéder au guide gratuit:

"Comment bien choisir sa palette de couleurs pour un site web réussi..."

> astuces pour bien choisir la couleur de base de sa palette
> comment concevoir une palette cohésive pour son site
> un exemple pratique de la conception d'une palette de couleurs pour une site pro

Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant.

le Billet pinterest

Cliquez pour recevoir chaque mois gratuitement dans votre boite email, votre chronique exclusive de veille Pinterest et bien plus:

Conseils, astuces et infos exclusives pour réussir sur Pinterest...

Un grand Merci ! Votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email de confirmation dans un instant.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:
"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Entrez votre email pour accéder à votre GUIDE gratuit:

"5 choses à faire tout de suite sur votre site pour plus de trafic"

Merci, votre demande a bien été envoyée. Vous allez recevoir un email dans un instant, avec les informations pour accéder au contenu exclusif. Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.

Share This